Archives agenda

01
Oct

Journée mondiale du droit à l'avortement

Rassemblement

mercredi 28 septembre

18h30

Vieux-Port
Sous l'ombrière
13001 Marseille

Le 28 septembre 2022 aura lieu la journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement.

Dans un contexte de forte menace sur ce droit fondamental en Europe et aux États-Unis, le Planning est plus que jamais mobilisé pour défendre le droit des femmes à disposer de leur corps.

À l’appel de plusieurs associations et collectifs marseillais, un rassemblement est prévu le 28 septembre  à 18h30 sous l’ombrière du Vieux-Port à Marseille.

Si cela vous parle, vous pouvez vous munir d’un cintre, symbole historique de la lutte pour le droit à l’avortement et rappel nécessaire que l’avortement clandestin tue, encore aujourd’hui.

28
Sep

Homo ça coince...

Théâtre

mardi 27 septembre

18h00

Bibliothèque Alcazar
58 cours Belsunce
13001 Marseille

Représentation suivie d’un débat avec l’auteur metteur en scène et Laurent Gaissad, socio-anthropologue, auteur de « Hommes en chasse. Chroniques territoriales d’une sexualité secrète », Presses Universitaires de Paris Nanterre (Ethnographies Plurielles).

Le comédien interprète les bourreaux et les victimes d’une tragi-comédie quotidienne. Il nous plonge au coeur des nuits interlopes du Marseille des années 90 ; au comptoir d’un bar parisien en plein «  mariage pour tous  » ; ou bien encore aux confins de récents témoignages. II embarque le public dans une tempête salvatrice qui traque et dévoile les coulisses de nos vies.

Une représentation proposée par le Collectif Manifeste Rien conventionné par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

Plus d’infos

27
Sep

Femmes en résistance

Festival

Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre

18h00

Espace Jean Vilar
1 rue Paul Signac
94100 Arcueil

Du 23 au 25 septembre, retrouvez toute la programmation de ce festival féministe de documentaires.

Pour ses 20 ans, le festival Femmes en résistance a décidé d’organiser une édition spéciale « Femmes en résistance à la peur » du 23 au 25 septembre à l’Espace Jean Vilar d’Arcueil.

Outre ce week-end de réflexion et convivialité, l’association organisatrice a décidé pour ces 20 ans de compiler tous les films diffusés dans un catalogue accessible en ligne et a réalisé un film de 30′ sur l’histoire du festival (accessible sur demande).

« Women are not afraid » (les femmes n’ont pas peur). Depuis 20 ans, le festival explore les résistances des femmes du monde entier face aux multiples façons dont elles sont opprimées, maintenues dans le silence, l’isolement et la peur.

C’est avec fierté que pour cet anniversaire, nous avons décidé de réunir toutes ces résistances et d’affirmer très fort que contre toutes les menaces, violences, intimidations, nous continuerons toujours à résister à la peur.

Les dates à retenir à Arcueil

  • VENDREDI 23 SEPTEMBRE 2022

20h30  Femmes en résistance à l’obscurantisme

Séance en partenariat Mouvement du Nid/CIDFF/CAP international

 

  • SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2022

13h00 Femmes en résistance à la résignation

15h30 Femmes en résistance à la guerre

17h30 Femmes en résistance / nos luttes changent la vie entière

19h30 repas avec l’association Karera

20h30 Femmes en résistance au capitalisme

 

  • DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2022

Femmes en résistance à la peur

12h00 Accueil Petit déjeuner offert

12h30 SÉANCE SPÉCIALE 20 ANS : Femmes en résistance à la peur !

Entrée libre

15H00 Femmes en résistance à l’effacement

17h45 Femmes en résistance à la morosité

 

L’organisation :

Le festival féministe de documentaires « Femmes en résistance » est organisé par l’association Résistances de femmes et le cinéma Jean Vilar d’Arcueil chaque dernier week-end de septembre. L’objectif du festival, faire le tour du monde des initiatives de femmes, des actions des femmes qui changent le monde ou simplement ont une influence sur leur environnement, des femmes qui osent prendre la caméra là où on ne les attend pas, qui osent parler devant la caméra quand parler est déja un acte de courage, et rendre ces actes visibles dans un monde où elles sont trop souvent ignorées.

23
Sep

Encore heureuses - portrait de femmes vivant avec le VIH

Lecture musicale

Du mardi 28 juin au lundi 11 juillet

18h00

Square Labadié & Jardin Benedetti
13001 & 13007 Marseille

À l’initiative du Collectif transbordeur et du Réseau santé Marseille sud.

Écrit à partir de témoignages de 15 femmes vivant avec le VIH, et porté par quatre d’entre elles, ce spectacle va transformer nos regards. Exaltant le courage d’être pleinement soi devant l’autre, ces femmes vont partager avec nous leur incroyable force de vie.

Elles racontent leurs expériences singulières, les modes de contamination, l’annonce, les peurs, la maladie, les traitements, le rapport à leur corps, à leur être, à leurs proches, à la société… l’isolement, le silence, le rejet parfois, le soutien aussi, l’entraide, les combats à mener, les élans, les espoirs…

Damaturgie et mise en scène Sarah Champion-Schreiber. Avec Julie, Mary B, Mélissande, Nathalie Leconte, Yaëlle Capponi.

À partir des récits de Assia, Charlotte Mathis, Geneviève Combal, Ireti, Julie, Mary B, Sande, Mélissande,  Nadia MKB, Nathalie Le Conte, Sylvette Davi, ​Sylvie B, Sara, Solange Alboreo, Yaëlle Capponi.

Création musicale et accompagnement Alessio Berre.

  • Mardi 28 juin 2022 à 18h30 > Square Labadié
  • Samedi 2 juillet 2022 à 18h30 > Jardin Benedetti
  • Lundi 11 juillet 2022 à 18h30 > Square Labadié

Programmation dans le cadre d’Avant le soir un événement initié par la mairie 1-7 et organisé par la compagnie Didascalies and co.

28
Juin

Pride Week

Festival

Du samedi 18 juin au samedi 02 juillet

18h00

Divers lieuxMarseille

La Pride 2 Weeks rassemble plus de 50 événements dans toute la ville organisés par différentes associations, collectifs, commerçant·e·s, artistes LGBTQI+ et leurs allié·e·s.

Ces deux semaines d’animations, d’expositions, de concerts et de conférences s’achèveront avec le Longchamp Pride Live Festival qui aura lieu les 1er et 2 juillet au parc Longchamp et bien sûr le 2 juillet il y aura la Marche des fiertés.

Programme

 

18
Juin

Marche des fiertés

Manif

samedi 02 juillet

12h00 - 18h00

Porte d'AixMarseille

La Marche des Fiertés est de retour à Marseille ; elle partira à 15h de la Porte d’Aix.

02
Juil

Mobilisation nationale pour le droit à l'avortement

Rassemblement

samedi 02 juillet

12h00 - 18h00

Porte d'Aix
Place Jules GuesdeMarseille

Dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale pour défendre le droit à l’IVG, le Planning 13 en coordination avec le comité de pilotage de la Pride Marseille invite toutes les associations, syndicats, collectifs et individu·es à un rassemblement de solidarité avant le départ de la Marche des fiertés :

Samedi 2 juillet 2022 à partir de 13h30 à la Porte d’Aix

 

Interdire l’avortement tue

Une nouvelle ahurissante de haine et de bêtise nous arrive des États-Unis : les femmes de 13 États – bientôt 26 – se voient retirer l’accès à un avortement légal et sécurisé.

La décision de la Cour suprême qui révoque l’arrêt qui protégeait le droit à l’avortement, répercutée dans de nombreux États va à l’encontre de la santé sexuelle des femmes et de leur droit de choisir pour leur corps et leur fécondité.

L’avortement doit être un droit parce que c’est un besoin pour une vie digne quand la poursuite d’une grossesse n’est pas possible pour nombre de raisons (âge, non-désir d’enfant, ­nombre d’enfants, études, violence du partenaire, inceste, viol…).

Interdire l’avortement ne le fait pas disparaître. Il le rend clandestin et dangereux, pénalisant les plus pauvres et les moins favorisées socialement qui n’auront pas les ressources pour trouver des alternatives dans les États non concernés par ­l’interdiction.

Aux États-Unis cette première attaque risque d’être suivie par d’autres sur les droits LGBTQI+.

Nous dénonçons cette décision inique pour les femmes et les personnes porteuses d’utérus aux États-Unis et nous les soutenons pour trouver des solutions pour contourner cette interdiction.

Nous rappelons qu’en France si l’avortement n’est pas remis en cause, le sexisme, les violences sexuelles et la culture du viol sont omniprésentes y compris au plus haut niveau de l’État.

Nous devons être vigilant·es car les droits acquis peuvent être menacés partout, y compris en France où les conditions d’accès à l’IVG sont très variables suivant les endroits et où l’accès aux soins est mis à mal depuis de nombreuses années.

Télécharger le communiqué du Planning 13

Évenement Facebook

 

02
Juil

Travail féministe - Alice Romerio

Rencontre-débat

mercredi 22 juin

18h30 - 18h00

Planning 13
106, bd National
13003 Marseille

Rencontre avec Alice Romerio pour parler militantisme et professionnalisation suite à la parution de son livre Le travail féministe – Le militantisme au Planning Familial à l’épreuve de sa professionnalisation (PUR, 2022).

Alice Romerio est docteure en science politique et post-doctorante au sein du Centre de recherches sur l’expérience, l’âge et les populations au travail (CREAPT). Ses recherches actuelles portent sur les conséquences de l’endométriose sur la vie professionnelle.

Cette rencontre sera l’occasion de réfléchir aux effets de la professionnalisation d’une association militante sur sa politisation : l’institutionnalisation entraine-t-elle nécessairement une diminution de l’implication militante ? La présence de bénévoles dans une association professionnalisée a-t-elle un impact sur le militantisme de celle-ci ? Quelles-sont les trajectoires professionnelles des salarié·e·s et bénévoles du Planning Familial et que nous apprennent-elles sur le travail féministe ?

Un événement co-organisé avec la librairie L’Hydre aux mille têtes.

22
Juin

Lancement et présentation de l'association Pas Peu Fière

Rencontre-présentation

vendredi 17 juin

19h30 - 18h00

La Réserve à bulles
58, rue des 3 fréres Barthélémy
13006 Marseille

Événement de lancement de l’association Pas peu fière. On y expliquera les projets de l’association, principalement en direction des jeunes LGBTQIA+ et pour une société plus inclusive.

Actions de sensibilisation scolaire, soutien aux artistes engagé·e·s et autres projets seront présentés et vous pourrez discuter avec les premiers membres de l’association. Votre présence est indispensable !

Page Facebook de Pas peu Fiere

17
Juin

Assemblée générale du Planning 13

Réunion

vendredi 10 juin

18h00 - 18h00

Planning 13Marseille

L’assemblée générale (AG) annuelle du Planning 13 aura lieu dans ses locaux marseillais le 10 juin alors n’oubliez pas d’adhérer si vous voulez nous soutenir et pouvoir participer aux votes !

Au programme : résumé de l’année passé (activité, finances, rapport moral), présentation et élection des candidat·e·s au conseil d’administration, échanges et… apéro.

Date limite de prise en compte des adhésions pour cette AG : lundi 9 juin 2022 à 18h.

Pour cela, merci de passer par HelloAsso ou, à défaut, déposer un chèque au 106 bd National, 13003 Marseille.

Nous espérons que nous serons nombreuses et nombreux à nous retrouver.