Archives agenda

07
Mar

Venez fêter le 8 mars au PF13 ! Projections, exposition et activités…

journée de célébration

Du samedi 06 au dimanche 07 mars

14h00 - 18h00

Planning Familial 13
106 boulevard National
13005 Marseille

Les après-midi du 6 et 7 mars, venez fêter et échanger autour du 8 mars, journée pour les droits des femmes, des personnes trans et non-binaires, au Planning familial 13.

On parlera musiques, objets sexistes, luttes féministes et on dessinera des clitoris !

Au programme :
– une exposition d’objets sur la thématique de « Femme(s)-objet(s) »,

– un espace d’écoute et d’échanges autour de musiques aux paroles considérées sexistes,

– des projections libres et sans horaires de vidéos et courts-métrages (le programme de vidéos sera bientôt publié),

– un stand et des activités dans la cour extérieure en espérant pouvoir profiter du soleil !

Appel aux dons de produits hygiéniques ! Une collecte sera également prévue afin de récolter des produits hygiéniques (serviettes, tampons et toutes autres protections périodiques) à destination d’un groupe de femmes précaires et pour d’autres associations.

Les masques seront obligatoires et du gel hydroalcoolique sera à votre disposition.

06
Mar

Riposte - Autodéfense pour adolescentes

Stage

samedi 20 février

09h30 - 17h00

Planning Familial 13
106 bd national
13003 Marseille

Pour des informations plus générales sur les stages Riposte consulter l’agenda.

PUBLIC

Stage pour collégiennes (environ 11 à 15 ans)

TARIFS

20 à 40 euros selon les revenus

CONTACTS

Pour s’inscrire ou pour toute information sur les stages :

e-mail
tel : 06 84 61 98 73

De plus, si vous faites partie d’une association, d’un organisme ou autre, et que vous souhaitez organiser un stage dans ce contexte, c’est possible. N’hésitez pas à contacter le CPAM.

Centre de prévention des agressions de Marseille
106, boulevard National
13003 MARSEILLE
06 95 53 09 84

20
Fév

ZeFestival, Festival du film lesbien gay bi trans

Festival de cinéma

Du jeudi 01 au dimanche 04 octobre

09h30 - 17h00

Cinémas Les Variétés et Le César
37 rue Vincent Scotto & 4 place Castellane
13001 Marseille

Ze Festival festival du Film Lesbien Gay Bi Trans est organisé par l’association Polychromes. Il se déroule dans différentes villes de la région Paca : Avignon, Nice, Seillans, Toulon et Marseille.

01
Oct

Marche des fiertés

Manifestation

samedi 26 septembre

17h00 - 21h00

Place de la Liberté
83000 Toulon

Libertés fiertés solidarités !

Le samedi 26 septembre à 17 h aura lieu la première Marche des fiertés LGBTQIA+ de Toulon.

Nous appelons toutes les personnes concernées par la défense des droits LGBTQIA+ à se joindre à nous pour soutenir nos luttes et célébrer ensemble. la légitimité de nos existences, de nos identités, de nos orientations encore trop souvent invisibilisées dans nos territoires.

« Parce que… » si Toulon ne veut pas bouger, le collectif Fiertés Toulon l’y poussera !

Le Planning Familial Varois fait partie du collectif Fiertés Toulon

 

Programme

  • 17h : rassemblement sur la place de la Liberté
  • 18h : départ de la Marche
  • 19h : arrivée de la Marche place de l’Equerre et prises de parole militantes
  • 19h30 : fiesta de la Marche des Fiertés de Toulon (programmation musicale à venir…)
26
Sep

Rencontre avec des autrices du livre "Notre corps, nous-mêmes"

jeudi 24 septembre

19h00 - 21h00

Librairie L’Hydre aux mille têtes
96 rue Saint-Savournin
13001 Marseille

Rencontre avec des autrices de Notre corps, nous-mêmes (Hors d’Atteinte, 2020)

Ce livre s’adresse à toutes les femmes, et parle de ce qu’elles ont toutes en commun : le corps. Puberté, sexualité, contraception, avortement, accouchement, vieillesse, mais aussi riposte et émancipation… À travers de multiples récits d’expérience, des témoignages récoltés lors de groupes de parole et d’entretiens, mais aussi des données médicales et scientifiques, ce manuel féministe propose des outils permettant aux femmes de mieux se connaître et de se sentir plus sûres et plus fortes, ensemble.

Paru pour la première fois aux États-Unis en 1973, rédigé par un collectif de femmes, Notre corps, nous-mêmes a été adapté dans 35 langues, dont le français en 1977. Ce livre en est une version entièrement réactualisée.

24
Sep

Rencontre avec Camille Froidevaux-Metterie autour de son livre "Seins, en quête d'une libération"

mercredi 23 septembre

19h00 - 21h00

Librairie L’Hydre aux mille têtes
96 rue Saint-Savournin
13001 Marseille

Rencontre avec Camille Froidevaux-Metterie autour de son livre Seins, en quête d’une libération, (Anamosa, 2020)

Les seins des femmes sont l’objet de fantasmes et d’injonctions sans fin. Camille Froidevaux-Metterie a choisi d’explorer l’expérience vécue des femmes en menant l’enquête auprès d’une quarantaine d’entre elles, de tous les âges. Elles évoquent la naissance de leurs seins, le port du soutien-gorge, la séduction et le plaisir sexuel, l’allaitement et le poids des normes esthétiques, jusqu’à la transformation plus ou moins consentie de cet organe sensible par la chirurgie… Au fil des propos et des portraits de seins, se décline la singularité de chacune, tissée du double fil rouge de l’aliénation et de la libération. Grands oubliés des luttes féministes, les seins des femmes ne sont pas seulement vecteurs d’assignation mais aussi d’affirmation et d’émancipation.

23
Sep

Mobilisation féministe

Rassemblement

mardi 08 septembre

19h00 - 21h00

Place de la Préfecture
13006 Marseille

À l’appel de la coordination nationale féministe, mobilisation le 8 septembre partout en France : contre le remaniement de la honte et les politiques anti-sociales, construisons un monde féministe !

À Marseille, rendez-vous place de la Préfecture à 19h pour un rassemblement et à 20h pour un apéro féministe dans l’espace public.

Envahissons les rues, manifestons, occupons l’espace public pour construire une société juste : féministe, anticapitaliste et antiraciste !

08
Sep

Pride Marseille

samedi 05 septembre

18h00 - 23h00

Bar Le Pulse
94, Cours Julien
13006 Marseille

Pride virtuelle : En l’absence de la Marche des Fiertés, la 27e édition de la Pride Marseille sera cette année virtuelle

Le samedi 5 septembre, de 18h à 23h, nous proposons 5 heures d’émissions retransmises en Streaming et en direct sur les réseaux sociaux (le lien YouTube sera disponible 48h avant l’événement sur nos réseaux sociaux). Le studio s’organise à l’étage du bar Le Pulse. Au programme de l’émission présentée par Didier Garcia, nous vous proposons :

  •  18h00 > 18h15 : La présentation des programmes et de la Pride Marseille 2020
  • 18h15 > 18h55 : Un plateau d’invités qui échangeront au sujet des «Revendications de la Pride Marseille». Les intervenant.es seront annoncé.es dans les prochains jours. Le direct est entre-coupé de vidéos qui présentent les associations LGBTQI.
  • 18h55 > 19h50 : Un plateau d’invités qui débattront des «30 ans d’histoire de nos lieux identitaires de socialisation (commerces et vie associative)». Les intervenant.es seront annoncés dans les prochains jours. Le direct est entre-coupé de vidéos qui présentent les associations LGBTQI.
  • 19h50 > 20h00 : Discours de la « Minute de Silence » prononcé par Didier Garcia en mémoire des victimes des LGBTphobies et du Sida, en France et dans le monde. Le discours est suivi d’une « Minute de Silence » virtuelle.
  • 20h00 > 23h00 : Soirée festive et Set DJS retransmise en direct de la terrasse du bar Le Pulse.

Proposé par : Pride Marseille, en collaboration avec Gay-Marseille.fr et le bar Le Pulse.

Billetterie : de chez vous en Streaming via les réseaux sociaux, et en direct de la terrasse du Pulse (dans la limite des règles sanitaires).

Brochure de la Pride Marseille 2020 [à télécharger]

 

05
Sep

Féministes contre le remaniement gouvernemental

Rassemblement

vendredi 10 juillet

18h00 - 21h00

Palais de justice
place Montyon
13006 Marseille

Rassemblement à l’initiative de plusieurs collectifs féministes : Une quinzaine des féminismes, Afrofeminisme Marseille, Marseille féministe, Grève féministe Marseille 8 mars, Collectif Rainbow cité, Collages feministes Marseille…

Ce lundi 6 juillet, le Premier Ministre Jean Castex a nommé Gérald Darmanin Ministre de l’Intérieur et Eric Dupont-Moretti Ministre de la Justice. Le premier est en cours d’instruction pour viol et harcèlement sexuel et a également tenu des propos racistes à l’égard de Christiane Taubira, « tract ambulant pour le FN ». Le second s’est illustré à de multiples reprises par ses propos sexistes et misogynes, faisant notamment la promotion du harcèlement de rue en arguant que « les femmes regrettent de ne plus être sifflées ». Il est également le défenseur historique des violeurs et auteurs de féminicides.

Le message envoyé par le gouvernement est très clair : la lutte contre les violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQIA+ n’est pas une priorité. Nous sommes loin de ce qui devait constituer « la grande cause du quinquennat ». Après le silence assourdissant d’Emmanuel Macron concernant les violences policières et la question du racisme systémique, nous faisons face à une complète approbation du sexisme et des violences sexuelles.

8 mois après la fin du Grenelle piloté par Marlène Schiappa, anciennement Secrétaire d’Etat à l’égalité Femmes-Hommes, nouvellement Ministre déléguée à la citoyenneté sous la direction de Gérald Darmanin, le gouvernement assume ses positions sexistes, misogynes, LGBTQIA+phobes, et reste, une fois de plus, silencieux face aux appels de celles et ceux qui demandent plus de justice et de paix.

Comment croire que les institutions judiciaires ne sont pas patriarcales quand le Ministre de la Justice nouvellement en fonction est un défenseur de longue date des violeurs et des auteurs de féminicides ? Qu’il déclare que les victimes de viols portent plainte uniquement pour « inscrire leur nom dans l’histoire judiciaire » ? Comment faire confiance aux services de police quand leur nouveau représentant a défendu ardemment l’inégalité en droit des personnes LGBTQIA+, décrivant le mariage pour tous comme une « réforme de société néfaste » ?

Cette rhétorique de la séparation entre l’agresseur et sa prétendue compétence professionnelle n’est plus entendable. Au nom de toutes les victimes de viols, d’actes LGBTQIA+phobes, de violences sexistes et de racisme, nous demandons la démission de Gérald Darmanin du poste de Ministre de l’Intérieur ainsi que celle d’Eric Dupont-Moretti de celui de Ministre de la Justice. Nous demandons que les membres du gouvernement ne soient impliqués dans aucune affaire, de surcroît quand il s’agit de viol, de racisme, d’actes misogynes et/ou LGBTQIA+phobes.

La révolution sera féministe

 

Lire également sur le site de la confédération du Planning la tribune signée par de nombreuses personnalités  « Remaniement ministériel : Nous féministes, nous ne pouvions imaginer pire scénario” : 3 ans après #Metoo, le gouvernement nous engage sur un chemin qui nous condamne à une marche à rebours.

10
Juil

Assemblée générale du Planning 13

Réunion

jeudi 11 juin

18h00 - 20h00

Virtuel !

L’assemblée générale (AG) annuelle aura lieu à distance le 11 juin alors n’oubliez pas d’adhérer si vous voulez y participer et voter !

Date limite de prise en compte des adhésions pour cette AG : lundi 1er juin 2020 à minuit.

Pour cela, merci de passer par HelloAsso ou, à défaut, déposer un chèque au 106 bd National, 13003 Marseille.

Nous espérons que nous serons nombreuses et nombreux à nous retrouver.