Archives agenda

18
Juin

Riposte - prochains stages d'autodéfense pour femmes - Marseille

Stages d'autodéfense pour femmes

Du dimanche 09 au dimanche 16 juin

09h30 - 17h00

Planning familial 13
106 bd national
13003 Marseille

Plaquette_Stage_Riposte mars-avril2019

CONTENU DU STAGE

Le but de l’autodéfense pour femmes est d’acquérir des moyens de se défendre, de PRÉVENIR les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre CONFIANCE EN SOI.

Suivre le cours RIPOSTE c’est :

S’encourager à RIPOSTER lors de harcèlements ou d’agressions, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnus.
Pratiquer des TECHNIQUES PHYSIQUES ET VERBALES simples et efficaces par le biais de discussion, de mises en situation et de jeux de rôle.
Apprendre à SE PROTÉGER dans une ambiance coopérative et chaleureuse avec d’autres femmes (une animatrice pour un groupe de 10 à 16 participantes).
S’AFFIRMER au quotidien, se sentir plus libre et plus confiante.
Se concentrer sur ce que l’on PEUT faire, et non sur ce que l’on ne peut pas faire.
Cette forme d’autodéfense est adaptée à toutes, quel que soit votre âge et votre condition physique.

 

Les animatrices se sont formées avec des formatrices spécialisées dans l’autodéfense pour femmes et sont diplômées de la méthode Riposte, issue du programme Action du Centre de prévention des agressions de Montréal.

La participation aux 2 journées (dimanche 9 juin 2019 et dimanche 16 juin 2019) est nécessaire.

 

TARIFS

Parce qu’il est primordial que les stages soient accessibles à toutes, vous trouverez une fourchette de prix selon les revenus. Les idées mises entre parenthèses sont proposées à titre indicatif et il ne vous sera pas demandé de justificatif car l’association choisit de faire confiance aux femmes. Si vous ne pouvez payer la somme suggérée, n’hésitez pas à contacter le secrétariat qui se chargera de trouver avec vous une solution satisfaisante, afin que l’argent ne soit pas un frein à votre participation.

30-50 euros (peu de revenus, minimas sociaux, smic, chômeuses, étudiantes…)
60-80 euros (revenus « moyens » à revenus « confortables », + du smic)
90 et + (« revenus élevés »)

INSCRIPTION

Contactez nous par e-mail ou téléphone pour savoir si il reste de la place.

Pour garantir le stage et votre place, l’inscription se fait au minimum 15 jours à l’avance.

Nous confirmons l’inscription à la réception d’un acompte de 10 euros, que vous pouvez envoyer en espèces ou en chèque (l’acompte ne sera pas encaissé avant le stage, sauf en cas d’annulation dans les deux jours qui le précèdent) à l’ordre du Centre de prévention des agressions de Marseille (CPAM) à l’adresse suivante :

CPAM
106, boulevard National
13003 Marseille

en précisant vos nom, prénom, adresse mail et un numéro de téléphone où vous joindre si besoin.

Nous vous renverrons par la suite un mail de confirmation d’inscription avec des informations complémentaires.

 

ACCÈS

Le stage se déroulera dans les locaux du Planning Familial 13 :

106 boulevard National, 13003 Marseille
Tram 2 arrêt National, métro 1/2 arrêt Saint Charles, bus 33/34 arrêt National Guibal

 

CONTACTS

Pour s’inscrire ou pour toute information sur les stages :

par mail : stages.riposte.marseille@gmail.com
par téléphone : 06 95 53 09 84
De plus, si vous faites partie d’une association, d’un organisme ou autre, et que vous souhaitez organiser un stage dans ce contexte, c’est possible. N’hésitez pas à contacter le CPAM.

Centre de Prévention des Agressions de Marseille
106, boulevard National
13003 MARSEILLE
06 95 53 09 84

09
Juin

Female Pleasure

Projection-débat

vendredi 14 juin

20h00 - 17h00

Cinéma Le César
4 place Castellane
13006 Marseille

Soirée organisée par le collectif Osez le féminisme.

Projection du documentaire « Female Pleasure » suivi d’un débat en présence de Leyla Hussein 

« Female Pleasure », un documentaire de Barbara Miller (1h41) est un plaidoyer contemporain pour la libération de la sexualité féminine.

Le film suit cinq femmes à travers le monde, révélant des connexions universelles et montrant leur lutte réussie pour une sexualité féminine épanouie et une relation égale entre les sexes. Cinq héroïnes, cinq pays, même combat : s’affranchir des préjugés, combattre les violences faites aux femmes, conquérir le droit à disposer de son propre corps. Brisons le silence, soyons invincibles, revendiquons

 

14
Juin

Soirée de soutien aux femmes de chambre d’Elior en grève

Projection-débat

mardi 11 juin

19h00 - 17h00

Bar le Pas Sage
77 rue Curiol
13001 Marseille

Soirée proposée par le collectif Marseille Féministe en lutte pour les droits des travailleuses et contre l’exploitation.

Projection du documentaire « On a grêvé » de Denis Gheerbrant (2014, 70mn), qui revient sur les 28 jours de grève de femmes de chambre.

La projection sera suivie d’une discussion en présence des femmes de chambre d’Elior de l’hôtel NH Collection en grève reconductible depuis le 11 avril, du syndicat CNT-SO et des membres du collectif Marseille Féministe.

Prix libre mais nécessaire : tous les bénéfices seront reversées à la caisse solidaire des grévistes.

 

11
Juin

Prochaine assemblée générale

jeudi 06 juin

18h00 - 21h00

le planning familial 13
106 bd national
13003 marseille

06
Juin

Homo ça coince

Spectacle

Du mardi 28 au jeudi 30 mai

20h00 - 22h00

Théâtre de l’Oeuvre
1, rue Mission de France
13001 Marseille

Par le collectif Manifeste Rien

Un solo envoûtant où un monsieur loyal et une trans’ luttent avec les armes de l’humour contre les discriminations homophobes. D’après les études en sciences sociales (Gaissad, Bourcier, Despentes, Goffman, Hocquenghem, Wittig). Seul sur scène, Olivier Boudrand en Monsieur Loyal envoutant, lutte avec les armes de l’humour contre l’homophobie et ses discriminations.

Représentations suivies de débats avec Laurent Gaissad, socio-anthropologue, spécialiste des questions de sexualités et d’identités.

  • Information et réservation : mail
  • Tarifs : 15€ plein / 10€ réduit
28
Mai

Quand je veux, si je veux !

Projection-rencontre-concert

jeudi 30 mai

18h30 - 22h00

Local de Solidaires
29 bd Lonchamp
13001 Marseille

Projection suivie d’une discussion et d’un concert de la compagnie Kta. Entrée à prix libre

Quand je veux, si je veux de Susana Arbizu, Henri Belin, Nicolas Drouet, Mickaël Foucault (France – 2019 – 1h13)

En France, une femme sur trois avorte au cours de sa vie. Une dizaine d’entre elles témoignent face caméra dans des jardins publics. Elles n’ont aucun point commun sinon d’avoir vécu l’expérience de l’avortement après le vote de la loi autorisant l’IVG, en France, en 1975, et d’assumer leur choix. Aujourd’hui, chacune à sa façon, elles racontent avec leurs mots et leurs différences cette expérience commune. Ces récits singuliers dessinent les contours d’une réalité intime incarnant ce que disposer de son corps veut dire, ici et maintenant. Dans la lignée de celles qui se sont battues pour l’obtention du droit d’avorter, Lola, Magali, Sigrid…posent des mots pour elles et pour les autres. Une parole indispensable pour continuer à défendre ce droit sans cesse menacé.

30
Mai

Atelier sur la santé sexuelle

atelier

mercredi 29 mai

14h00 - 22h00

Maison de la vie associative de Salon-de-ProvenceSalon-de-Provence

29
Mai

Le capitalisme patriarcal - Rencontre avec Silvia Federeci

Rencontre-débat

samedi 18 mai

19h00 - 21h00

Librairie L'Hydre aux mille têtes
96, rue Saint Savournin
13001 Marseille

Rencontre avec Silvia Federeci, à l’occasion de la sortie de son livre Le capitalisme patriarcal, publié aux éditions La Fabrique.

Comment faire tourner les usines sans les travailleurs vigoureux, nourris, blanchis, qui occupent la chaîne de montage ? Loin de se limiter au travail invisible des femmes au sein du foyer, Federici met en avant la centralité du travail consistant à reproduire la société : combien couterait de salarier toutes les activités procréatives, affectives, éducatives, de soin et d’hygiène aujourd’hui réalisées gratuitement par les femmes ? Que resterait-il des profits des entreprises si elles devaient contribuer au renouvellement quotidien de leur masse salariale ?

La lutte contre le sexisme n’exige pas tant l’égalité de salaire entre hommes et femmes, ni même la fin de préjugés ou d’une discrimination, mais la réappropriation collective des moyens de la reproduction sociale, des lieux de vie aux lieux de consommation – ce qui dessine l’horizon d’un communisme de type nouveau.

18
Mai

Journée internationale contre L'homophobie et la transphobie

Événement

vendredi 17 mai

19h00 - 21h00

Paca

La Journée internationale contre L’homophobie et la transphobie (IDAHOT) célèbre chaque 17 mai l’anniversaire du jour où l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

À cette occasion, comme chaque année, de nombreuses associations se mobilisent en Paca pour proposer stands associatifs, concert, projections, soirées festives…

Programme 2019 à découvrir sur le site de la coordination LGBT Paca

 

17
Mai

Riposte - stage d'autodéfense pour femmes - marseille

Stage

Du samedi 04 au samedi 11 mai

09h30 - 17h00

Planning Familial 13
106, boulevard National
13003 Marseille

CONTENU DU STAGE

Le but de l’autodéfense pour femmes est d’acquérir des moyens de se défendre, de PRÉVENIR les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre CONFIANCE EN SOI.

Suivre le cours RIPOSTE c’est :

  • S’encourager à RIPOSTER lors de harcèlements ou d’agressions, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnus.
  • Pratiquer des TECHNIQUES PHYSIQUES ET VERBALES simples et efficaces par le biais de discussion, de mises en situation et de jeux de rôle.
  • Apprendre à SE PROTÉGER dans une ambiance coopérative et chaleureuse avec d’autres femmes (une animatrice pour un groupe de 10 à 16 participantes).
  • S’AFFIRMER au quotidien, se sentir plus libre et plus confiante.
  • Se concentrer sur ce que l’on PEUT faire, et non sur ce que l’on ne peut pas faire.

Cette forme d’autodéfense est adaptée à toutes, quel que soit votre âge et votre condition physique.

Les animatrices se sont formées avec des formatrices spécialisées dans l’autodéfense pour femmes et sont diplômées de la méthode Riposte, issue du programme Action du Centre de prévention des agressions de Montréal.

 

PROCHAINS STAGES

  • samedis 4 et 11 mai 2019 de 9h30 à 17h
  • dimanches 9 et 16 juin 2019 de 9h30 à 17h

La participation aux 2 journées est nécessaire.

 

TARIFS

Parce qu’il est primordial que les stages soient accessibles à toutes, vous trouverez une fourchette de prix selon les revenus. Les idées mises entre parenthèses sont proposées à titre indicatif et il ne vous sera pas demandé de justificatif car l’association choisit de faire confiance aux femmes. Si vous ne pouvez payer la somme suggérée, n’hésitez pas à contacter le secrétariat qui se chargera de trouver avec vous une solution satisfaisante, afin que l’argent ne soit pas un frein à votre participation.

  • 30-50 euros (peu de revenus, minimas sociaux, smic, chômeuses, étudiantes…)
  • 60-80 euros (revenus « moyens » à revenus « confortables », + du smic)
  • 90 et + (« revenus élevés »)

 

INSCRIPTION

Contactez nous par e-mail ou téléphone pour savoir si il reste de la place.

Pour garantir le stage et votre place, l’inscription se fait au minimum 15 jours à l’avance.

Nous confirmons l’inscription à la réception d’un acompte de 10 euros, que vous pouvez envoyer en espèces ou en chèque (l’acompte ne sera pas encaissé avant le stage, sauf en cas d’annulation dans les deux jours qui le précèdent) à l’ordre du Centre de prévention des agressions de Marseille (CPAM) à l’adresse suivante :

CPAM
106, boulevard National
13003 Marseille

en précisant vos nom, prénom, adresse mail et un numéro de téléphone où vous joindre si besoin.

Nous vous renverrons par la suite un mail de confirmation d’inscription avec des informations complémentaires.

 

ACCÈS

Le stage se déroulera dans les locaux du Planning Familial 13 :

106 boulevard National, 13003 Marseille
Tram 2 arrêt National, métro 1/2 arrêt Saint Charles, bus 33/34 arrêt National Guibal

 

CONTACTS

Pour s’inscrire ou pour toute information sur les stages :

De plus, si vous faites partie d’une association, d’un organisme ou autre, et que vous souhaitez organiser un stage dans ce contexte, c’est possible. N’hésitez pas à contacter le CPAM.

Centre de Prévention des Agressions de Marseille
106, boulevard National
13003 MARSEILLE
06 95 53 09 84

plaquette à télécharger