Archives agenda

21
Oct

Approches anthropologiques des violences fondées sur le genre

Journée d'études

vendredi 04 octobre

14h00 - 17h30

La Vieille Charité
Centre Norbert Elias (salle 2.05) 2, rue de la Charité
13002 Marseille

Normes, silences, pouvoirs

Cette rencontre organisé par l’Inres propose l’élaboration d’une analyse anthropologique des enjeux sociaux qui sous-tendent les processus à la fois de définition et de réponse aux « violences fondées sur le genre ». Des anthropologues qui travaillent sur des terrains divers (Italie, Brésil, Sénégal), et à échelles ethnographiques différentes (conventions internationales, tribunal, milieu du travail domestique syndicalisé), présenteront leurs regards interprétatifs sur les multiples rapports de pouvoir qui structurent non seulement la production et l’application des lois sur ces types de violence, mais aussi l’individuation, la dénonciation et mise sous silence de ces violences dans l’espace social. Une problématisation des dynamiques de victimisation, dépolitisation, racialisation et ethnicisation qui sont propres aux dispositifs sociaux et institutionnels de prise en charge et qui rendent (in)visibles les expériences des femmes sera particulièrement développée. Elle s’accompagnera d’une réflexion théorique qui questionne les conceptualisations du genre et de la citoyenneté qui sont sous-jacentes à la genderisation des droits.

Participation libre sur inscription avant le 1er octobre 2019 via un formulaire en ligne.

04
Oct

L'association Transat fête ses 1 ans

Apéro festif

vendredi 27 septembre

19h00 - 23h00

Maison méditerranéenne des droits de l'homme
34 Cours Julien
13006 Marseille

L’association Transat est un collectif de personnes trans, à visée militante et d’entraide, basé sur Marseille et ses environs.

Venez  rencontrer, discuter et boire convivialement un verre pour fêter la reprise des activités de l’association Transat. Entrée libre et gratuite, ouvert à toustes, nourriture et boissons à prix libre.

27
Sep

Genre et violences de genre

Table ronde

jeudi 26 septembre

18h00 - 20h30

IMF (Institut méditerranéen de formation et recherche en travail)
13 rue Chappe
13004 Marseille

Quelques jours après le démarrage du « Grenelle des violences conjugales« , cette soirée organisée par le LIRISS (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en interventions sociales et sociétés) réunira des universitaires (CNRS et AMU), des professionnel·le·s de terrain, des étudiant·e·s et des formateurs et formatrices autour des questions suivantes : Quelle place pour l’analyse critique du genre dans l’intervention sociale ? Comment prévenir les violences de genre ?

Soirée gratuite et ouverte à tous et à toutes

 

26
Sep

Présentation de la brochure Tomber la culotte #2

Soirée de lancement

lundi 23 septembre

19h00 - 20h30

Aux 3G
3, rue St Pierre
13005 Marseille

L’Enipse, et le Corevih Poc (Comité de coordination régionale de lutte contre les IST et le VIH Paca Ouest Corse), vous invitent à fêter le lancement de Tomber la Culotte #2 !

La brochure dédiée à la santé sexuelle des lesbiennes, bies et autres curieuses sera dévoilée dans sa nouvelle version totalement relookée et enrichie !

Attention, nombre de places limitées. Pensez à vous inscrire en cliquant sur ce lien.

 

23
Sep

Soutien aux femmes de chambre en grève

Soirée projection-débat

jeudi 19 septembre

19h00 - 22h00

Manifesten
59 rue Thiers
13001 Marseille

Discussion en présence des grévistes, de la CNT-SO, de Révolution permanente et des collectifs Marseille Féministe et Du Pain et des roses.

Projection du documentaire « Les Petites Mains Invisibles », réalisé en 2019 par Révolution Permanente, en partenariat avec Communard.e.s : un film sur la lutte exemplaire et victorieuse des salarié·e·s d’Onet en 2017.

Repas à prix libre.

Tous les bénéfices de la soirée seront reversés à la caisse de grève

19
Sep

Portrait de la jeune fille en feu

Projection en avant-première

samedi 14 septembre

20h00 - 23h00

Cinema les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille

Soirée organisée par Polychromes, Film Femmes Méditerranée et le Cinéma Les Variétés

Avant-première du film « Portrait de la Jeune Fille en Feu » (France, 2019, 119 min) en présence de la réalisatrice, Céline Sciamma.

Le film a reçu au dernier festival de Cannes le Prix du Scénario et la Queer Palm.

Prix des places au tarif habituel de la salle

14
Sep

soirée en hommage à Agnès Varda avec des femmes de la MPT Belle de Mai

projection

mercredi 11 septembre

18h00 - 23h00

cinéma Le Gyptis
136 rue Loubon
13003 Marseille

Dans le cadre de leur participation au festival des médias participatifs en mai dernier, 15 femmes du quartier de la Belle de Mai ont, à travers leurs film, souhaité rendre hommage au film d’ Agnès Varda « Les plages d’Agnès » par des petits clin d’œils que vous pourrez découvrir mercredi 11 septembre à 18h au cinéma le Gyptis à Marseille (3è). Cette avant-première sera suivie de la projection du film Les Plages d’Agnès de la réalisatrice Agnès Varda.

réservation obligatoire : nathalie.chesi@leolagrange.org

11
Sep

Marseille en péril

Marche

samedi 07 septembre

10h00 - 14h00

Marseille

Après l’incendie de Maison blanche, tous les marseillais s’unissent en solidarité. Depuis 10 mois et les drame du 5 novembre, 3500 personnes ont été délogées. La Mairie et l’Etat restent incapables de gérer cette crise humanitaire. La seule réponse a été la répression policière des habitants qui organisent seuls la solidarité avec les délogés. Le Collectif des habitants de Maison Blanche appele à une grande marche de tous les les marseillais pour que de tels drames ne se reproduisent plus. Nous les rejoignons et nous unissons pour le droit à un logement pour toutes et tous, pour la justice sociale et pour une vie digne.

Les rendez-vous pour converger avec tous les quartiers :

  • 10h Maison blanche
  • 11h Place Caffo
  • 12h Porte d’Aix, pic nic
  • 14h Vieux port puis Mairie centrale

Merci à tous nos soutiens et tout nos camarades de lutte

A l’appel du Collectif des habitants de Maison Blanche

et du Collectif du 5 novembre – Noailles en colère, Syndicat des Quartiers Populaires de Marseille, Ligue des Droits de l’Homme Marseille, Un Centre-Ville Pour Tous, Collectif le Panier en colère, Marseille feministe, Association des usagers de la BMVR , CEM – collectif des écoles de Marseille, DAL Marseille, Groupe de veille Busserine, Collectif de veille et soutien psychologique, Osez le féminisme 13, CGT Educ’action 13, Association des locataires d’Air-Bel « Il fait bon vivre dans ma cité », Association « L’évêque family projet » (Campagne l’évêque), Collectif des Bourely, Collectif de la Cabucelle, Collectif Kallisté , Collectif Mémoire en Marche, Assemblée de la Plaine, Emmaus, salariés de McDo St Barthélémy, Ballon Rouge, Engagements citoyens, Maison du peuple Marseille, Gilets Jaunes Toursky…

07
Sep

Féministival

Festival

Du samedi 13 au dimanche 14 juillet

10h00 - 14h00

Couvent Levat
52 rue Levat
13003 Marseille

Féministival a été créé en 2016 par l’association féministe Les Effronté-es. Les deux premières éditions se sont déroulées à la Bellevilloise à Paris, en mai 2016 et en septembre 2018. Pour sa troisième édition Féministival s’exporte dans la cité phocéenne pour un week-end sous le signe de l’art, de l’éducation populaire, et du métissage des cultures méditerranéennes !

L’équipe du Féministival 2019 est composée de l’association des Effronté-es, le collectif Marseille Féministe, l’association Juxtapoz, et des soutiens non-encarté-es. Ce festival tire son énergie de bénévoles et nous avons besoin de vous pour le mener plus loin !

Un festival féministe et inclusif qui met en lumière des femmes cis & personnes trans & non binaires

Féministival sera entièrement à prix libre pendant 2 jours pour permettre à tou-tes d’y participer.

Soutenir financièrement le projet

Plus d’infos sur le festival

13
Juil

Longchamp Pride Days

Festival

Du vendredi 05 au samedi 06 juillet

16h00 - 00h00

Palais Longchamp
13004 Marseille

La Pride Marseille propose deux jours de festivités

Aux abords d’une place centrale où se dressent la scène et le dancefloor, le « Village LGBT » s’organise autour des maisons thématiques de nos associations et partenaires (stands d’information), d’un parcours d’exposition, de nos bars et d’un espace restauration. En journée, les villageois.es se rencontrent et partagent leurs expériences (débats, animations, performances…). En soirée, c’est la fête sur la place et dans rues du village (DJs, spectacles et performances).

L’entrée du Longchamp Pride Days est gratuite, mais vous êtes certainement conscient.es que l’organisation de cet événement nécessite des budgets importants. C’est pourquoi, les bénévoles de la Pride Marseille sollicitent votre générosité à l’entrée du Longchamp Pride Days. Qu’ils soient petits ou grands, vos dons symbolisent votre engagement à nos côtés. Dès à présent, nous vous remercions.

Programme complet du Longchamp Pride Days