Archives agenda

23
Sep

Rencontre - Opération vasectomie

Rencontre-débat

jeudi 16 septembre

19h00 - 21h00

Librairie L'Hydre aux mille têtes
96 rue St Savournin
13001 Marseille

Rencontre avec Elodie Serna autour de son livre Opération vasectomie, histoire intime et politique d’une contraception au masculin, paru aux éditions Libertalia.

Depuis un siècle, des hommes font le choix de la vasectomie. En France, elle demeure longtemps une pratique quasi exclusive des milieux libertaires avant d’entrer enfin dans les cabinets médicaux. La contraception masculine – notamment la vasectomie – suscite un intérêt croissant. Elle interroge la relation des hommes à la virilité ainsi que le partage des responsabilités contraceptives. Mais au-delà des questions de genre, réintégrer la vasectomie dans l’histoire et l’actualité de la contraception permet de décaler le regard sur les enjeux politiques de la procréation. Et de poser une question toute simple : alors les gars, quand est-ce que vous vous y mettez ?

16
Sep

PrideWeek Marseille

Festival

Du jeudi 24 juin au lundi 05 juillet

19h00 - 21h00

Marseille

L’équipe de la Pride Marseille est heureuse de vous présenter la programmation de la PrideWeek 2021. Cette semaine d’évènements militants, culturels et festif vous est proposée du jeudi 24 juin au lundi 5 juillet par les associations et les commerces du Comité de pilotage de la Pride Marseille.

24
Juin

Pride Marseille

Manifestation

samedi 03 juillet

11h00 - 00h00

Palais Lonchamps
Boulevard de Montricher
13001 Marseille

Suite à l’annulation de la Marche des Fiertés 2020, la Pride Marseille est heureuse de vous retrouver cette année !

La Pride aura lieu le 3 juillet. Elle partira à 15h mais des 11h et jusqu’à une heure du matin vous pourrez venir au Palais Lonchamps pour le Festival des fiertés (stands associatifs, DJ, etc.)

À noter que la Pride sera précédée de la PrideWeek qui se déroulera du 24 juin au 5 juillet avec de nombreux évènements militants, culturels et festifs proposés par les associations et les commerces du Comité de pilotage de la Pride Marseille.

 

03
Juil

Amandine Gay - Film "Une histoire à soi"

Projection-débat

mardi 29 juin

20h15 - 22h30

La Baleine
59 cours Julien
13006 Marseille

Projection d’« Une histoire à soi » le nouveau documentaire d’Amandine Gay (France, 202, 1h40) suivie d’une rencontre avec la réalisatrice,

En partenariat avec Films Femmes Méditerranée.

Iels s’appellent, Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu. Iels ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Ces cinq personnes partagent une identité : celle de personnes adoptées. Séparé.e.s dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, ils ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie et leurs images d’archives nous entraînent dans une histoire intime et politique de l’adoption internationale.

29
Juin

Riposte - Autodéfense pour femmes - juin 2021

Stage

Du dimanche 13 au samedi 19 juin

09h30 - 17h00

Planning Familial 13
106 bd national
13003 Marseille

Après une année bien compliquée, des stages sont à nouveau programmés en 2021 !

Prochains stages d’autodéfense pour femmes Riposte à Marseille :

  • le dimanche 13 et le samedi 19 juin 2021

CONTENU DU STAGE

Le but de l’autodéfense pour femmes est d’acquérir des moyens de se défendre, de PRÉVENIR les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre CONFIANCE EN SOI.

Suivre le cours RIPOSTE c’est :

  • S’encourager à RIPOSTER lors de harcèlements ou d’agressions, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnus.
  • Pratiquer des TECHNIQUES PHYSIQUES ET VERBALES simples et efficaces par le biais de discussion, de mises en situation et de jeux de rôle.
  • Apprendre à SE PROTÉGER dans une ambiance coopérative et chaleureuse avec d’autres femmes (une animatrice pour un groupe de 10 à 16 participantes).
  • S’AFFIRMER au quotidien, se sentir plus libre et plus confiante.
  • Se concentrer sur ce que l’on PEUT faire, et non sur ce que l’on ne peut pas faire.

Cette forme d’autodéfense est adaptée à toutes, quel que soit votre âge et votre condition physique.

Les animatrices se sont formées avec des formatrices spécialisées dans l’autodéfense pour femmes et sont diplômées de la méthode Riposte, issue du programme Action du Centre de prévention des agressions de Montréal.

La participation aux 2 journées est nécessaire.

TARIFS

Parce qu’il est primordial que les stages soient accessibles à toutes, vous trouverez une fourchette de prix selon les revenus. Les idées mises entre parenthèses sont proposées à titre indicatif et il ne vous sera pas demandé de justificatif car l’association choisit de faire confiance aux femmes. Si vous ne pouvez payer la somme suggérée, n’hésitez pas à contacter le secrétariat qui se chargera de trouver avec vous une solution satisfaisante, afin que l’argent ne soit pas un frein à votre participation.

  • 30-50 euros (peu de revenus, minimas sociaux, smic, chômeuses, étudiantes…)
  • 60-80 euros (revenus « moyens » à revenus « confortables », + du smic)
  • 90 et + (« revenus élevés »)

INSCRIPTION

Contactez nous par e-mail ou téléphone pour savoir si il reste de la place.

Pour garantir le stage et votre place, l’inscription se fait au minimum 15 jours à l’avance.

Nous confirmons l’inscription à la réception d’un acompte de 10 euros, que vous pouvez envoyer en espèces ou en chèque (l’acompte ne sera pas encaissé avant le stage, sauf en cas d’annulation dans les deux jours qui le précèdent) à l’ordre du Centre de prévention des agressions de Marseille (C-PAM) à l’adresse suivante :

C-PAM
106, bd National
13003 Marseille

en précisant vos nom, prénom, adresse mail et un numéro de téléphone où vous joindre si besoin.

Nous vous renverrons par la suite un mail de confirmation d’inscription avec des informations complémentaires.

 

COVID

Sauf si de nouvelles restrictions devaient nous contraindre à les annuler, ils se dérouleront en présentiel dans le respect des gestes barrières, et avec du matériel de réduction des risques de transmission du COVID 19 (masques inclusifs, gel hydroalcoolique). En plus de la désinfection et de la ventilation de la salle, le nombre de participantes a été réduit à 12 au lieu de 18 pour pouvoir garder les distances physiques préconisées dans cet espace. Des mesures complémentaires seront affichées sur place concernant les pauses, l’usage de la cuisine, les toilettes. N’hésitez pas à contacter l’association pour de plus amples informations.

ACCÈS

Le stage se déroulera dans les locaux du Planning Familial 13 :

106 boulevard National, 13003 Marseille
Tram 2 arrêt National, métro 1/2 arrêt Saint Charles, bus 33/34 arrêt National Guibal

CONTACTS

Pour s’inscrire ou pour toute information sur les stages :

e-mail
tel :  06 95 53 09 84

De plus, si vous faites partie d’une association, d’un organisme ou autre, et que vous souhaitez organiser un stage dans ce contexte, c’est possible. N’hésitez pas à contacter le C-PAM.

Centre de prévention des agressions de Marseille
106, boulevard National
13003 MARSEILLE
06 95 53 09 84

13
Juin

Elodie Durand - Roman graphique "Transitions, journal d'Anne Marbot"

Rencontre-débat

samedi 19 juin

17h00 - 19h00

Librairie L'Hydre aux mille têtes
96 rue St-Savournin
13001 Marseille

Rencontre avec Elodie Durand pour son roman graphique « Transitions – Journal d’Anne Marbot » (Delcourt, 2021)

Quand Anne apprend que sa fille est un garçon, c’est tout un univers de normes qui bascule pour elle. Anne bataille… s’ouvre : Il y aurait donc une liberté d’être et une variété de genres possibles dans notre société.

« Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d’un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut. » Les mots de la psychologue bousculent Anne. Elle n’a rien vu venir. Sa fille est un garçon… Anne bataille, se déconstruit, apprend, s’ajuste à son enfant, pour se fabriquer un autre regard, un nouveau paradigme.

19
Juin

Assemblée générale du Planning 13

Réunion

samedi 12 juin

09h30 - 12h00

Virtuel !

L’assemblée générale (AG) annuelle du Planning 13 aura lieu à distance le 12 juin alors n’oubliez pas d’adhérer si vous voulez y participer en visio et voter !

Date limite de prise en compte des adhésions pour cette AG : lundi 7 juin 2020 à 14h.

Pour cela, merci de passer par HelloAsso ou, à défaut, déposer un chèque au 106 bd National, 13003 Marseille.

Nous espérons que nous serons nombreuses et nombreux à nous retrouver.

12
Juin

Grande fête populaire et combative du Collectif des habitant·e·s organisé·e·s du 3e

Fête

dimanche 06 juin

13h00 - 12h00

Jardin Levat
52 rue Levat
13003 Marseille

Ce dimanche 6 juin nous vous invitons à la Grande fête populaire et combative du Collectif des Habitant.e.s Organisé.e.s du 3e (C.H.O.3) ! ! ! Ce sera le moment de célébrer une année d’organisation des habitant.e.s du 3e contre les injustices.

Au programme : Des prises de paroles des membres du collectif sur leurs combats contre les injustices, du théâtre forum, des contes zapatistes, un plateau radio, une chorale d’enfants, un spectacle – cirque, des chants comoriens (et pleins d’autres choses !)

Un repas partagé est prévu, amenez à boire et à manger si vous voulez !

06
Juin

Toutes aux frontières !

Manif-Forum-Concert-Films

samedi 05 juin

09h30 - 23h00

Nice

Action féministe pour une Europe sans muraille

Nous, féministes habitant·e·s de l’europe, de toutes les classes sociales et de tous les âges, quels que soient nos provenances, nos choix, nos mondes…

Nous élevons la voix pour dire : Non !

Ces politiques européennes ne peuvent pas être menées en notre nom !

Toutes aux frontières!

  • Pour rompre avec l’histoire patriarcale et militariste
  • Pour la liberté de circulation sur la planète
  • Pour une Europe sans muraille
  • Pour un accueil digne et la reconnaissance des motifs d’asile spécifiques aux femmes, aux lesbiennes, à toutes personnes non-conformes à l’ordre patriarcal
  • Pour créer des espaces de résistance et de solidarité dans les luttes
05
Juin

Mois de lutte contre les LGBTQI+phobies

Du mardi 04 au samedi 29 mai

09h30 - 23h00

Maison départementale de lutte contre les discriminations
67 avenue de Toulon
13006 Marseille

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (17 mai 2021)

Un mois d’exposition, de rencontres, débats, sensibilisations, projections, ateliers, animations sportives en partenariat avec les associations Mémoire des Sexualités, Transat, Centre Evolutif Lilith (CEL) et Front Runners Marseille à la Maison départementale de lutte contre les discriminations (MDLD) en présentiel et en distanciel.

En raison du protocole sanitaire en vigueur le nombre de personnes présentes est limité, il est impératif de réserver auprès de la MDLD : 04 13 31 60 00 ou <mdld@departement13.fr>.