Archives agenda

17
Fév

Préparation du 8 mars

Réunion

mardi 05 février

18h30 - 21h00

Solidaires 13
29 bd Longchamp
13001 Marseille

Le collectif Marseille féministe vous invites afin de s’organiser et préparer la manifestation du 8 mars !
A Marseille, comme ailleurs en France, la marche du 24 novembre organisée contre les violences sexistes et sexuelles par le collectif d’associations et d’individues NousToutes a été couronnée de succès.

En prenant acte de l’ampleur de cet événement en France, nous avons créé Marseille Féministe avec la volonté d’inclure toutes les personnes subissant les conséquences directes du système patriarcal.

Notre collectif s’organise de manière autonome et sans hiérarchie, dans le but de construire des lieux de rencontre et de mobilisation féministe. Inclusive.f.s, nous souhaitons visibiliser les invisibles, dénoncer les stéréotypes et les stigmatisations liées au genre, les inégalités sociales et économiques et les multiples oppressions sexistes, racistes, sexuelles, LGBTphobes etc.

De la naissance jusqu’à la mort, nos vies sont marquées par le sexisme : nous subissons les inégalités liées au genre dès l’école maternelle, dans les parcours universitaires et les carrières professionnelles.

Nous sommes touchées par des discriminations à l’embauche ; les première.e.s affecté.e.s par la précarité et par l’exclusion grandissantes dans nos sociétés, par la pauvreté liée aux temps partiels, aux bas salaires, aux travaux peu qualifiés et aux pensions alimentaires non payées. Nous sommes toujours en charge des personnes vulnérables (enfants et personnes âgées) et nos emplois sont moins reconnus et rémunérés que ceux des hommes.

L’actualité est chargée d’exemples quotidiens d’atteintes envers nos corps : les violences sexistes de toutes sortes dans les sphères publique et privée et les féminicides (un tous les trois jours) qui affectent tous les milieux sociaux, les manifestations anti-avortement qui rappellent le stigmate et les menaces persistantes contre notre droit de choisir , le retard sans cesse prolongé dans la mise en place de la PMA pour toutes, l’hyper sexualisation des femmes véhiculée dans les médias ou la publicité, etc.

Il est essentiel de nous réapproprier nos corps et nos vies en nous organisant collectivement contre toutes ces formes d’inégalités et de contrôle !

Prenons la parole pour rendre publiques les violences et les discriminations sexistes !

C’est pourquoi, pour le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et dans la continuité des luttes marseillaises qui dénoncent la précarité liée au logement et exigent un droit à la ville pour tou.te.s, nous voulons organiser des évènements au cœur de l’espace public : un open-mic, une chaîne humaine, un apéro, des prises de parole, des manifestations artistiques, etc.

Soyons artisan.e.s de ce changement, rejoignez-nous !

Marseille Féministe, pour un PatriarXit !

[info et image reprises du site Marseille infos autonomes]

05
Fév

Grande marche pour le logement et le droit à la ville

Manifestation

samedi 02 février

14h00 - 21h00


Cours Julien
13006 Marseille

Depuis le drame du 5 novembre 2018, la Marseille vivante et populaire s’est mobilisée et s’est montrée d’une solidarité exemplaire. Depuis, près de 2000 personnes ont été délogé·es, payant ainsi l’inaction des pouvoirs publics dans la lutte contre le logement indigne. Aucune solution sérieuse et pérenne n’a été trouvée par les pouvoirs publics tandis que les citoyen·nes portent une proposition de charte de relogement qui vise à exiger le respect de leurs droits intangibles à un logement digne pour tou·tes. Depuis des décennies, nous connaissons cette situation de catastrophe sociale et politiques : écoles délabrées, logements indignes, manque de services publics, absence d’espaces verts et publics. Ce sont les plus précaires qui en paient le prix fort mais également l’ensemble de la ville, alors que les moyens et les solutions existent dont 33 000 logements vacants qui pourraient être réquisitionnés.

Depuis des années, des collectifs d’habitant·es se mobilisent, ainsi que de nombreuses associations, syndicats et citoyen·nes. Il faut qu’un nouveau 5 novembre ne puisse jamais se reproduire et que Marseille soit enfin faite par et pour ses habitant·es.
Parce que nous refusons cette situation, nous appelons tou·tes les marseillais·es et nos ami·es solidaires d’ici et d’ailleurs à une grande marche en soutien aux délogé·es actuel.les et futur.es, pour un logement sûr, sain et digne pour tou·tes et le droit à la ville, pour obtenir Vérité et justice pour les victimes de Noailles.

A l’appel de l’Assemblée des délogé·es du 12 janvier, des collectifs d’habitant·es réuni·es en assemblée le 19 janvier et de (premiers signataires) : Collectif du 5 novembre – Noailles en colère, Syndicat des Quartiers Populaires de Marseille, Collectif des Bourelly, LDH 13, FSU13, RESF13, DAL, Emmaus, Collectif contre la loi asile et immigration, Assemblée de la Plaine, FUIQP 13, Collectif « les catalans », Associations de locataires Picon – Busserine – St Barthélémy, Il fait bon vivre dans ma cité (Air Bel), Salariés de McDo St Barthélémy…

02
Fév

clip de Keny Arkana pour la manif'

samedi 02 février

14h00 - 21h00

Cours Julien
Marseille 13006

Tou·tes enfants de Marseille (Keny Arkana) – et tou·tes en manif le 2 février !!!!

cliquer ici pour voir le clip

02
Fév

Féminismes arabes : un siècle de combat

Conférence

vendredi 01 février

17h00 - 19h00

Bibliothèque de l'Alcazar
58 cours Belsunce
13001 Marseille

Avec  Leila Tauil, philosophe, auteure du livre Féminismes arabes : un siècle de combat. Les cas du Maroc et de la Tunisie (L’Harmattan, 2018)

Rencontre organisée par le  département Société de l’Alcazar et l’Université populaire Marseille métropole

01
Fév

Groupe de luttes autour de l’avortement

Réunion

mardi 29 janvier

19h00 - 21h00

Planning Familial 13
106 boulevard National
13003 Marseille

Nous, féministes, nous sommes réuni-e-s pour créer un groupe politique autour de l’avortement : Les Avorteuses.

Les Avorteuses est ouvert et mixte: sens-toi la-le bienvenu-e dans ce groupe où chacun-e peut apporter ses idées, ses expériences et ses compétences pour faire avancer la lutte. Les Avorteuses est un collectif indépendant du Planning Familial 13, et ses réunions ont lieu dans différents lieux qui ont la gentillesse de bien vouloir nous ouvrir leur porte.

Nous nous rencontrons pour la première fois en novembre 2018, suite à un appel lancé par des bénévoles et travailleuses du Planning Familial 13 à Marseille, à la suite d’une initiative de soutien avec des collectifs brésiliens qui luttent pour le droit à l’avortement.

Nous voulons que toutes les femmes trouvent une solution pour avorter en France dans des services publics de qualité. Nous voulons un accès gratuit et respectueux dans un environnement sans jugement.

Cinq axes de travail ont émergés de nos discussions autour de l’avortement:

– forcer les institutions médicales à appliquer la loi dans les Bouches-Du-Rhône;
–  permettre d’autres modalités de prise en charge, comme la démédicalisation de l’IVG;
–  Créer un réseau féministe de solidarité internationale;
–  Rallonger les délais de l’avortement;
–  Déconstruire les tabous, les préjugés et les représentations négatives qui conduisent à l’isolement et à la honte.

Une urgence s’est imposée à nous: la caisse de solidarité du Planning Familial 13 reste désespérément vide. Or, c’est elle qui permet de financer en partie, des avortements à l’étranger de personnes de la
région qui ont dépassées les délais pour avorter en France. Il faut savoir qu’avorter en Espagne ou en Angleterre coûte entre 500 et 1200 euros, uniquement pour l’intervention.

De fait, il y a aujourd’hui, une discrimination de classe inacceptable où les plus précaires n’ont pas les mêmes droits. Trouver des fonds pources personnes est donc une priorité et une urgence ! C’est l’une des questions que nous continuerons d’aborder lors de la prochaine réunion, le 29 janvier 2019, à 19h, au Planning Familial, 106 Boulevard National, Marseille.

Edit 4e réunion : Finalisation du tract, Organisation de l’action prévue pour février 2019, Recherches sur les modalités des IVG hors-délais dans les pays voisins (historique de lutte et fonctionnement présent en Espagne, Angleterre et Pays-Bas).

Avorté-e-s, militant-e-s, ami-e-s, rejoignez-nous le 29 janvier à 19h !

Contact : lesavorteuses@riseup.net

 

NB : Une demande urgente nous a été transmise et nous profitons de cet appel pour le diffuser à notre tour. Une jeune fille a besoin urgemment de réunir des fonds pour arriver à se payer le voyage et l’opération pour avorter en Espagne (ayant dépasser le délai légal en France), soit la somme d’environ 1000 euros. Vous pouvez l’aider en faisant un don à une caisse gérer par le Planning Familial 13 en cliquant ici

 

29
Jan

Discussions autour de PD La Revue

Rencontre

samedi 26 janvier

16h00 - 21h00

Mémoire des sexualités
52 rue d’Aix
13001 Marseille

Viens prendre le goûter et discuter autour de la nouvelle revue PD. PD La Revue est une revue papier autoproduite, diffusée à prix libre.

Nous nous sommes retrouvés autour de ce numéro 0 avec pour thématique : NOUS. Qui sommes-nous en tant que communauté ? Qu’est ce qui nous rassemble ? Nous divise ? Comment se définit-on PD, et pourquoi ?

Pour le numéro 1 en cours de préparation, la thématique choisie est (dés)intégrer, pour parler de nos rapport aux normes, à l’intégration, au conformisme, aux différents systèmes d’oppression qui nous traversent.
Mais surtout, PD La Revue est un prétexte, un alibi pour se retrouver, se rencontrer et fabriquer des moments d’échange depuis nos positions de pédales, de folles, de queers.
Viens donc prendre le gouter avec nous, récupérer des numéros à diffuser autour de toi, discuter sur les thématiques de ces 2 numéros, nous chanter une chanson, croiser les pédés de ta ville ailleurs que dans une fête, nous raconter tes idées pour détruire ce monde hétéro-sexiste !

Lieux de dépot de la revue à Marseille :

  • Manifesten : 59 rue Thiers
  • L’Hydre : 96 rue Saint-Savournin
  • Transit : 45 boulevard de la Libération

[info et image reprises du site Mars-infos.org]

26
Jan

Dimension sexuée de la vie sociale

Journées d'étude

Du jeudi 17 au vendredi 18 janvier

10h00 - 17h00

La Vieille Charité
2 rue de la Charité
13002 Marseille

Privé/public : traitements institutionnels et réappropriations biographiques. Les personnes intersexuées, les enfants déplacés, recueillis et adoptés

La distinction public/privé est fréquemment utilisée dans la description des dimensions plurielles constituant les itinéraires personnels et relationnels des individus comme dans l’analyse des sphères organisant la vie sociale et familiale. Elle se manifeste à travers des formes distinctes de définition de soi, celles qui relèvent de l’intimité, des pratiques, des choix et des liens privés, et celles que l’Etat vient valider, garantir ou imposer à travers différentes formes d’écrits et de procédures civiles, administratives ou médicales.

Entrée libre sur inscription préalable

17
Jan

La sociologue et l'ourson, avec Irène Théry

Ciné-débat

vendredi 18 janvier

18h30 - 17h00

Centre social Mer et Colline
16, boulevard de la Verrerie
13008 Marseille

Le Centre social Mer et Colline invite la sociologue Irène Théry.
Le film « La sociologue et l’ourson », réalisé par Mathias Théry et Etienne Chaillou, interroge les contours de la famille par le prisme d’un dialogue mère-fils : chronique familiale et mariage pour tous.

À l’issue de la projection, Irène Théry répondra à toutes les questions qui s’ensuivent.

Ce temps se clôturera par un apéro dînatoire.

Gratuit – Inscription obligatoire

Centre social Mer et Colline
Tél : 04 91 72 22 91 – Mail

18
Jan

Archives queer

Rencontre & expo

mercredi 16 janvier

19h00 - 17h00

La Compagnie
19 rue Francis de Pressensé
13001 Marseille

Dans le cadre du dernier numéro de Panthère Première, rencontre et exposition d’archives avec l’association Mémoire des Sexualités (Marseille), le collectif Archives LGBTQI (Paris) et le collectif Les Livreuses (Marseille).
La revue Panthère Première est de retour avec un troisième numéro et « Nos meilleurs souvenirs », un dossier thématique sur des archives en quête de légitimité. Archivage sauvage, archives contestées…

Comment tous ces documents et objets nourrissent-ils nos mémoires et nos histoires – collectives, politiques, impertinentes ou méprisées ?

Le 16 Janvier à 19h, l’équipe de Panthère Première et ses invité·es s’installent à La Compagnie (19 rue Francis de Pressensé 13001, Marseille) pour une soirée consacrée aux archives queer. On y explore les multiples manières de les sortir du placard et d’écrire des histoires de fiertés et de luttes.

[info et image reprises du site Mars-infos.org]

16
Jan

Présentation des voeux du « Collectif du 5 novembre : Noailles en colère »

Rassemblement & collage

samedi 05 janvier

19h00 - 21h00

Halles Delacroix
Noailles
13001 Marseille

Pour commémorer les deux mois du drame de la rue d’Aubagne, rendez vous sur la place des Halles Delacroix pour afficher nos revendications et inscrire cette triste date à la peinture sur les trottoirs de tout le centre-ville.

Affiches et pochoirs vous seront fournis. Venez avec vos propres bombes de peinture et/ou de la colle + pinceau + seau.
Afin d’anticiper les besoins, merci de vous inscrire et de préciser avec quel matériel vous viendrez à (écrire un mail en précisant en sujet : vœux 2019 ) ou en commentant l’évènement sur Facebook.

Si vous voulez participer à l’action dans un autre quartier, les pochoirs et les affiches peuvent être téléchargés ( sur notre page agenda, en dessous du calendrier : par ici ) et vous pouvez ainsi les imprimer.

Merci à tous pour votre indéfectible soutien !