Nos actualités associatives

Le Planning 13 recrute

Bonjour à tou·te·s,

Le Planning Familial des Bouches-du-Rhône recrute sur différents postes :

  • CCF-coordination de projets Prodas > CDI 35h > Marseille (clos)
  • CCF-coordination de projets Handicap > CDI 28h > Marseille (clos)
  • CCF > CDI 28h > Aix-en-Provence
  • Chargé·e administration finances > Remplacement > CDD 35h > Marseille

Détail des offres dans les documents à télécharger ci-dessous. Les candidatures sont à nous adresser d'ici le 20 mai 2022.

PF13-OffreEmploi-CCF-Aix

PF13-OffreEmploi-ChargeAdminFinance-CDD

 

 

 

 

La majorité sexuelle, c’est quoi ?

On fait le point sur la notion de « majorité sexuelle » suite à des récents changements législatifs.

La « majorité sexuelle » est un terme fréquemment utilisé qui peut laisser penser que la sexualité n’est autorisée qu’à partir d’un certain âge. En réalité, ce n’est pas une notion juridique et la loi est plus complexe…

» Lire la suite

Formation CCF au Planning Familial 13 : c’est reparti !

Depuis janvier 2022, une nouvelle session de la formation au Conseil conjugal et familial a débuté au sein du Planning Familial 13, dans nos locaux, au 106 boulevard national.

18 stagiaires se sont lancé·es dans cette aventure de deux ans. L’objectif est d’obtenir la certification au métier de conseiller·e conjugal·e et familial·e. Pour ce faire, les stagiaires vivront 16 regroupements (au rythme d’un par mois environ) et travailleront leur posture au travers de stages au sein du planning familial et à l’extérieur, dans d’autres structures.

» Lire la suite

Contraception testiculaire

C’est l’autre nom pour désigner les méthodes de contraception masculine. Si certaines sont connues et utilisées depuis très longtemps (« retrait », préservatif), d’autres plus récentes et très efficaces sont peu connues qu’elles soient thermiques (slip chauffant surnommé « remonte couilles toulousain », Andro-switch) ou hormonales. Il y a également la vasectomie une méthode simple et quasi définitive.

Le chantier est encore long particulièrement en France ou quasi aucun personnel médical n’est formé à ce sujet, où la vasectomie est largement moins pratiquée que dans d’autres pays et où récemment l'Agence nationale de sécurité du médicament a interdit la commercialisation de l’Andro-switch.

Des études sont menées depuis longtemps dans différents pays sur de nouvelles méthodes hormonales ou non-hormonales qui même si elles sont fiables et prometteuses ne débouchent jamais sur une phase de commercialisation.

Le Planning Familial s’est engagé depuis une dizaine d'années avec l’association Ardecom dans le développement de la contraception dite masculine dans le but de renforcer l’accès à la contraception pour tout le monde et l’égalité de la charge contraceptive. La contraception masculine existe aujourd’hui en France, cessons de dire qu’elle est pour demain !

Quelques ressources :

Choisir l'accouchement accompagné à la maison doit être possible !

Être libre de mes choix, c'est aussi choisir l'endroit où j'accouche.

Non au harcèlement des sages femmes qui accompagnent notre accouchement à domicile, victimes de poursuites en radiation et d'impossibilité de s'assurer. Le montant de leur assurance professionnelle représente le plus souvent la totalité de leurs revenus annuels.

Mardi 26 avril, au tribunal du Puy-en-Velay, comparaît une sage femme poursuivie pour homicide involontaire après qu’un bébé est mort à la naissance durant un accouchement à domicile dont elle assurait l’accompagnement.  Bien que les parents n’aient exprimé aucun griefs contre cette sage femme et donné naissance à leur bébé suivant à domicile, l'Ordre des Sages femmes et le conseil départemental de Haute-Loire ont porté plainte contre cette professionnelle.

Si le décès d’un bébé à la naissance est évidemment un drame, des bébés décèdent aussi à l’hôpital, et de nombreuses études ont montré qu’accoucher à domicile ne présente pas plus de risques qu’accoucher en structure hospitalière pour les grossesses à bas risque, ce qui était le cas de la patiente de la sage-femme jugée demain au Puy-en-Velay et interdite d'exercer depuis 7 ans. Les nombreuses procédures visant les sages-femmes assurant des accouchements à domicile et les radiations qui en découlent, souvent contre le souhait des parents, témoignent d’un acharnement visant à diaboliser cette pratique. Aujourd’hui, seules une poignée de professionnelles continuent d’accompagner les accouchements à domicile, alors même que de plus en plus de femmes souhaitent accoucher chez elles.

Lire une étude sur la sécurité de l’accouchement à domicile : apaad.fr/?p=780

Lire un autre cas, un autre procès : soutien-cecile-aad.fr

Empêcher les sages-femmes de pratiquer les accouchements à domicile, c’est limiter le droit des femmes à choisir leur lieu d’accouchement, c’est les empêcher de disposer librement de leur corps.

Pour que les femmes puissent choisir, le Planning Familial 13 soutient les sages femmes qui accompagnent les femmes qui ont choisi d'accoucher à leur domicile. Bien naitre à la maison … pour accompagner le choix des femmes en toute sécurité

Association professionnelle de l'accouchement accompagné à domicile (Apaad)

Lecture - Le Choeur des femmes

Ce roman de Martin Winckler paru en 2009, a été adapté en BD en 2021 par Aude Mermilliod. C'est l'histoire de l'interne Jean Atwood, qui se retrouve à devoir exercer pendant six mois auprès du docteur Franz Karma au sein de l'unité de la médecine des femmes, alors que son but était de faire de la chirurgie gynécologique. Jean est major de sa promo et pratique une médecine froide, peu emphatique vis à vis des patient·e·s. À l'inverse, Franz prend le temps d'écouter les personnes, les encourage à raconter ce qu'iels ont sur le cœur, ce qui ne manque pas d'irriter l'interne. Mais au fil des semaines, Jean découvre et comprend les méthodes du docteur…

Martin Winckler est un gynécologue et écrivain qui se bat pour une médecine plus humaine et plus emphatique, en dénonçant les violences médicales. Dans Le Chœur des femmes, il met en scène un praticien qui demande toujours le consentement de ses patient.e.s avant les actes médicaux, qui leur propose la position en chien de fusil pour l'examen et qui explique tout ce qu'il est en train de faire durant l'examen. Martin Winckler montre comment un rendez-vous chez le·la gynécologue devrait se passer : dans le respect et la bienveillance.

C'est quoi l'endométriose ?

On repartage ici l'une des réponses aux questions publiées chaque mardi sur parlons-sexualites le site pour parler de tout, sans tabou, et sans être jugé·e en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. N'hésitez pas à faire parvenir les vôtres en mp (Facebook) sur la page Parlons Sexualités si vous en avez !

L’endométriose est une maladie chronique dans laquelle l’endomètre se développe en dehors de l’utérus. L’endomètre est la paroi intérieure de ton utérus qui se gorge de sang et s’évacue sous la forme des règles.

» Lire la suite

Ménopause Rebelle

Vieilles et libres ou vieilles et punk, tels sont les slogans des Ménopause Rebelle, un groupe qui tague sur les murs de Marseille pour casser l’image associée à la ménopause.

Ce reportage fait partie de « J'irai crier sur vos murs », une web-série diffusée par France 3 Paca dans le cadre du 25 novembre et qui mettait en lumière différentes actions militantes féministes dans l’espace public.

À Marseille, les murs se sont recouverts ces dernières années d’un nouveau type de messages : des personnes engagées luttent contre les stéréotypes en prenant possession de l’espace public. Tou·te·s dénoncent les inégalités, les violences, le harcèlement de rue et utilisent le street art comme une arme de communication massive, un moyen d’action féministe.

Web série événement  « J'irai crier sur vos murs »