Nos actualités associatives

Vidéo - La révolution sera féministe

Comment « devient-on » féministe ? Le féminisme a-t-il toujours été révolutionnaire ? Peut-on penser l'histoire du féminisme par vague, et est-on dans une "quatrième vague" du féminisme ? Qu'est-ce-que les nouvelles formes d'activismes (réseaux sociaux, collages de rues) changent dans notre rapport au féminisme ? Quelle place pour la radicalité aujourd'hui ?

Voici quelques-unes des questions abordées par Chloé Madesta (activiste et colleuse à Paris), Aurore Koechlin (sociologue) et Geneviève Fraisse (philosophe et historienne) durant cette discussion datant de mars 2020 et diffusé sur LeMediaTV. C'est aussi pour elles l'occasion de revenir sur la polémique des César et sur la répression policière de la marche de nuit du 7 mars à Paris.

Si vous n'avez pas envie de regarder l'émission d'1h30, un article résume les discussions.

La révolution sera féministe [à regarder]

Communiqué - Grenelle contre les violences conjugales : déception généralisée

Un an après la mise en place du Grenelle contre les violences conjugales, le Planning familial ne peut cacher sa déception. Présent dans plus de 70 départements en métropole et Outre-Mer, notre mouvement milite au quotidien contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles notamment conjugales. Associé au niveau local comme national au Grenelle en 2019, aux côtés d’associations, nous avons partagé les difficultés de prise en charge des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles. Nous avons fait des propositions pour améliorer la prévention ainsi que le dépistage des violences. Notre engagement dans le Grenelle se solde d’une lourde déception face au manque d’actions prises en un an.

» Lire la suite

Un outil - Sacs à toucher

Dans le cadre des séances de prévention des violences sexuelles auprès des enfants âgés de 5 à 10 ans, nous proposons une activité appelée « Sacs à toucher ».

Les enfants sont assis en cercle et l’adulte qui anime la séance leur explique le déroulement de l’activité :

» Lire la suite

Podcast - Miss Paddle

Judith Duportail raconte dans un podcast en 6 épisodes son obsession sur instagram pour « Miss Paddle ».

On commence l'écoute en pensant être embarqué·e dans une histoire de jalousie, d'espionnage sur les réseaux. Au fil de l'écoute c'est moins léger qu'attendu, mais passionnant et très prenant.

Nous vous laissons découvrir…

Écouter Misse Paddle

Le Planning 13 recrute

Bonjour à tou·te·s,

Le Planning Familial des Bouches-du-Rhône recrute un·e conseiller·ère conjugal·e et familial·e basé sur Aix-en-Provence (28 à 35h par semaine).

Embauche dès que possible, date limite de candidature le 11 septembre 2020, entretiens en septembre 2020.

Offre emploi CCF PF13 2020 CDI Aix [à télécharger]

 

 

 

 

 

Un outil - Silhouette

Cette semaine découvrez un outil utilisé dans le cadre d'ateliers du Planning Familial.

L'outil Silhouette est utilisé lors du programme « Handicap et alors ? » qui se déroule en 6 séances d'éducation à la sexualité en direction des personnes en situation de handicap mental.

Il est composé d'une silhouette humaine grandeur nature et de planches A3 ou A4 représentant des vêtements (culotte, slip, short, débardeur, soutien gorge), les organes sexuels externes masculins et féminins, les fesses, la grossesse, etc. La silhouette habillée, cache le sexe biologique, que nous découvrons suite à un déshabillage progressif qui nous permet d'aborder les questions de consentement.

Ce support visuel permet d'aborder différentes notions : le corps, l'image de soi, les ressentis, l'intimité, la pudeur, les comportements adaptés en collectivité, et des questions plus intimes d'anatomie, de physiologie, de reproduction et de santé sexuelle. Il est aussi de parler du genre, de l'orientation sexuelle, des discriminations, de violences, etc.

Loi bioéthique : une avancée, mais peu d’ambition

Un collectif de neuf associations — Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens, Collectif BAMP, Le Planning Familial, Les Enfants d’Arc En Ciel, l’asso !, GayLib, Groupe d’information et d’action sur les questions procréatives et sexuelles, Inter-LGBT, Mam’enSolo et SOS homophobie — a publié un communiqué vendredi 8 août concernant l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et femmes seules.

Nos associations se félicitent de l’adoption du projet de loi relatif à la bioéthique en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, ouvrant la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. Il s’agit d’une avancée majeure pour l’égalité des droits des femmes. Mesure attendue depuis de nombreuses années, nous nous félicitons que les débats parlementaires se poursuivent, malgré l’urgence sanitaire, et espérons son vote définitif et sa promulgation dans les meilleurs délais. Néanmoins, nous regrettons le manque d’ambition de ce projet de loi : différentes mesures qui auraient permis de véritablement ouvrir l’accès à la PMA et à la filiation pour tous et toutes n’ont pas été adoptées, alors même que certaines l’avaient été par la commission spéciale.

» Lire la suite

Présentation de la fédération régionale du Planning Familial

L’AD 13 est membre de la fédération régionale du Planning Familial, qui réunit au total cinq associations départementales : les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. La fédération permet de faire le lien entre les différentes associations départementales, de créer des espaces d’échange et d’analyse de la pratique, de mener des actions au niveau régional et de promouvoir le travail des associations départementales à l’échelle régionale. Elle fait elle-même partie du réseau national de la Confédération.

Si la fédération a longtemps fonctionné comme un lieu de partage et d’échanges, elle cherche depuis 2015 à prendre un rôle plus important au sein de la région. En 2019, la fédération a avancé d’un grand pas dans ce sens, en réalisant un diagnostic des actions du Planning Familial en région Sud. Celui-ci a montré les forces des associations départementales, les besoins auxquelles elles répondent et leur volonté d’un développement commun. Trois axes émergent, qui formeront le projet associatif de la fédération : la création d’un observatoire de l’éducation à la sexualité, la création d’un organisme de formation fédéral, et enfin, développer, coordonner et renforcer les associations départementales et leurs actions dans la région.

La Fédération est structurée autour d’une assemblée fédérale qui rassemble une ou deux personnes de chaque associations départementales, et d’une salariée depuis septembre 2019. l’assemblée fédérale se réunit au moins quatre fois par an pour mettre en œuvre le projet associatif. Ces rendez-vous sont un temps d’échange chaleureux, qui permet déjà d’établir un espace collectif de partage. En dehors de l’assemblée fédérale, tout le monde peut rejoindre la fédé. Une bonne représentation des adhérent·e·s de chaque AD est essentielle pour que ce commun soit représentatif !

Chouette c’est l’été… mais n’oublions pas les IST !

Vacances, soleil, farniente peuvent rimer avec rencontres, sensualité et sexualités. Et c’est aussi pour ça qu’on aime l’été ! Mais c'est une période où l'on constate un plus grand nombre d’infections aux IST (infections sexuellement transmissibles) notamment aux chlamydias et gonocoques. Des moyens pour s’en protéger existent :  préservatifs, digues dentaires (ou carrés de latex) et gants.

Pour apprendre ou se remémorer comment les utiliser, voici un tuto récapitulatif de Princ(ess)e-LGBT.

Le Planning 13 vous souhaite un bel été !