Nos actualités associatives

Film - Mon nom est clitoris

Des jeunes femmes dialoguent autour du thème de la sexualité féminine.

Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d'elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.

La Fédération des centres pluralistes de Planning Familial de Bruxelles est partenaire du film « Mon nom est clitoris » de Daphné Leblond et Lisa Billuart Mone (Belgique, 2019).

Plus d'infos sur le film

Au-delà du clitoris [France Culture]

Des avancées pour l'accès à l'avortement... et un droit toujours à conquérir !

La proposition de loi pour le renforcement du droit à l'IVG a été examinée ce 8 octobre 2020 à l'Assemblée nationale. Cette initiative parlementaire s'inscrit dans une succession d'actions portées par des élus.es nationaux.ales, notamment le rapport de la Délégation parlementaire aux droits des femmes de l'Assemblée nationale adoptée le 15 septembre 2020.

» Lire la suite

Prochaine formation "Genre, écoute, sexualités"

Une formation pour accompagner les enjeux de santé sexuelle et les situations de violences

Le Planning Familial intervient depuis de nombreuses années, dans le cadre de l’éducation à la sexualité et en partenariat avec les acteurs socio-éducatifs, en direction des jeunes et des enfants et auprès d’adultes (usager·e·s et professionnel·le·s).

Cette formation a pour principal objectif d’outiller les participant·e·s pour une meilleure prise en compte de la dimension relationnelle, affective et sexuelle dans l’accompagnement des personnes en intégrant à cette démarche l’analyse des rapports sociaux de sexe et la réduction des risques.

La formation s’adresse principalement aux professionnel·le·s travaillant auprès d’adultes en situation de précarité et/ou de jeunes et intervenant sur des fonctions d’accueil, d’écoute et d’accompagnement en lien avec les questions liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

La formation se déroulera les lundi 23, mardi 24, lundi 30 novembre et mardi 1er décembre 2020 et concerne en priorité les personnes des 1e, 2e et 3e arrondissements de Marseille.
> Télécharger la plaquette de présentation et la fiche d'inscription

 

Découvrez toutes nos formations

Le Planning 13 cogite !

Pendant trois jours, le Planning Familial 13 s'est réunit à la Sainte-Baume pour prendre l'air et cogiter sur les questions de gestion des conflits. Racisme structurel, gouvernance, lien entre bénévoles et équipe salariée autant d'enjeux soulevés notamment grâce à la méthode de l'entrainement mental présentée par les formatrices de la Scop L'Orage. Membres du CA, salariées, comédien·ne·s et bénévoles de l'association, une quarantaine de personnes ont pris part à ces journées ponctuées de sourires, balades digestives, et même de ping-pong !

 

Parlons sexualités

Il n’est pas toujours simple de parler de sa vie affective et sexuelle… Encore moins quand on est jeune. Par ailleurs, les lieux d’accueil pour s’informer et s’orienter ne sont pas toujours connus et accessibles.

Le site parlons-sexualités répond aux questions des jeunes et leur permet d’échanger et de trouver un·e professionnel·le en proximité de leur lieu de vie. Retrouvez des articles d'information, un Tchat en direct avec des conseillères, une boîte à question et une cartographie des lieux et personnes ressources dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Coordonné par le Planning Familial 13, il a été construit en collaboration avec 19 acteurs de la région impliqués dans l’accueil des jeunes et/ou la thématique de vie affective et sexuelle pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des futur·e·s utilisateur·trice·s.

Vidéo - La révolution sera féministe

Comment « devient-on » féministe ? Le féminisme a-t-il toujours été révolutionnaire ? Peut-on penser l'histoire du féminisme par vague, et est-on dans une "quatrième vague" du féminisme ? Qu'est-ce-que les nouvelles formes d'activismes (réseaux sociaux, collages de rues) changent dans notre rapport au féminisme ? Quelle place pour la radicalité aujourd'hui ?

Voici quelques-unes des questions abordées par Chloé Madesta (activiste et colleuse à Paris), Aurore Koechlin (sociologue) et Geneviève Fraisse (philosophe et historienne) durant cette discussion datant de mars 2020 et diffusé sur LeMediaTV. C'est aussi pour elles l'occasion de revenir sur la polémique des César et sur la répression policière de la marche de nuit du 7 mars à Paris.

Si vous n'avez pas envie de regarder l'émission d'1h30, un article résume les discussions.

La révolution sera féministe [à regarder]

Communiqué - Grenelle contre les violences conjugales : déception généralisée

Un an après la mise en place du Grenelle contre les violences conjugales, le Planning familial ne peut cacher sa déception. Présent dans plus de 70 départements en métropole et Outre-Mer, notre mouvement milite au quotidien contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles notamment conjugales. Associé au niveau local comme national au Grenelle en 2019, aux côtés d’associations, nous avons partagé les difficultés de prise en charge des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles. Nous avons fait des propositions pour améliorer la prévention ainsi que le dépistage des violences. Notre engagement dans le Grenelle se solde d’une lourde déception face au manque d’actions prises en un an.

» Lire la suite

Un outil - Sacs à toucher

Dans le cadre des séances de prévention des violences sexuelles auprès des enfants âgés de 5 à 10 ans, nous proposons une activité appelée « Sacs à toucher ».

Les enfants sont assis en cercle et l’adulte qui anime la séance leur explique le déroulement de l’activité :

» Lire la suite

Podcast - Miss Paddle

Judith Duportail raconte dans un podcast en 6 épisodes son obsession sur instagram pour « Miss Paddle ».

On commence l'écoute en pensant être embarqué·e dans une histoire de jalousie, d'espionnage sur les réseaux. Au fil de l'écoute c'est moins léger qu'attendu, mais passionnant et très prenant.

Nous vous laissons découvrir…

Écouter Misse Paddle

Le Planning 13 recrute

Bonjour à tou·te·s,

Le Planning Familial des Bouches-du-Rhône recrute un·e conseiller·ère conjugal·e et familial·e basé sur Aix-en-Provence (28 à 35h par semaine).

Embauche dès que possible, date limite de candidature le 11 septembre 2020, entretiens en septembre 2020.

Offre emploi CCF PF13 2020 CDI Aix [à télécharger]