Nos actualités associatives

Chroniques du genre en cours préparatoire

Cinq chroniques sur la question du genre en CP à découvrir sur le site Questions de classe(s)

  1. 1 : Intro et féminisme matérialiste
  2. 2 : À la bibliothèque.
  3. 3 : Conseil d’élèves et cours de récréation.
  4. 4 : Vers des récréations moins sexistes.
  5. 5 : Le consentement, conseil d’élèves et éducation à la sexualité

[extrait de la première chronique] Je suis enseignant en CP en éducation prioritaire renforcée à Paris. Sans être une classe « Freinet », ma classe de CP dédoublée s’organise avec quelques institutions coopératives et notamment un conseil hebdomadaire [2]. Ce conseil a permis de prendre en charge la question de l’égalité fille-garçon, de la lutte contre les oppressions sexistes dans la classe – anticipant d’une année la programmation de l’école (en CP, on travaille sur le racisme, en CE1 sur le sexisme). Par le récit de cet outil pédagogique qu’est le conseil, il s’agit aussi de consigner des observations sur comment le genre fait la classe : comment le genre façonne les relations en son sein, comment il co-construit des comportements, des corps et des apprentissages, et in fine, des trajectoires scolaires.

Lire la suite

Lancement du nouveau site Parlons sexualités !

Le nouveau site parlons-sexualites est lancé ce 25 avril 2019.

Il n’est pas toujours simple de parler de sa vie affective et sexuelle… Encore moins quand on est jeune. Par ailleurs, les lieux d’accueil pour s’informer et s’orienter ne sont pas toujours connus et accessibles.

Parlons-sexualites répond aux questions des jeunes et leur permet d’échanger et de trouver un·e professionnel·le en proximité de leur lieu de vie.

» Lire la suite

Le Planning du Rhône répond à Charlie Hebdo

Bonjour à tou-te-s,

Le 20 février dernier, l'hebdomadaire Charlie Hebdo a publié en double page centrale un article de Laure Daussy intitulé « Charlie enquête : quand le Planning Familial veut renoncer à la laïcité », illustré par des caricatures de Félix. Cet article est une attaque directe contre le Mouvement Français pour le Planning Familial et contient nombre de présupposés, de raccourcis, d'imprécisions et même de mensonges éhontés. Il attaque aussi toutes les femmes que le Planning accompagne ou accompagnera un jour : en effet, les répercussions de ces attaques peuvent être grandes sur notre mouvement et nos actions quotidiennes.

» Lire la suite

Le Planning Familial 13 recrute un·e médecin, gynécologue ou sage-femme !

Bonjour à tou·te·s,
Nous recrutons  un·e médecin, gynécologue ou sage-femme en contrat à durée
indéterminée pour une ou deux vacations par semaine,

Offre emploi medecin-sage-femme PF 13 2019 FINAL

N'hésitez pas à nous adresser votre candidature à par mail à  recrutement@leplanning13.org avant le 25 avril 2019 et/ou à faire passer ces informations dans vos réseaux.

Merci.

 

Sexisme dans le milieu des courses hippiques, le Planning s'emmêle !

A l'occasion du Congrès national de l'AFASEC (Association de Formation et d'Action Sociale des Écuries de Courses) qui se tenait à Marseille, des comédien·ne·s de l'équipe du Théâtre de l'Opprimé du PF 13 ont présenté et animé le 27 mars dernier une représentation de Théâtre-forum : "Tu es toute ma vie", résultat d'un travail de création basé sur des récits de jeunes et de salarié·e·s.

Les saynètes ont permis de rendre visibles des situations d'oppression voire de violences, souvent tues ou banalisées, qui se présentent dans le milieu des courses hippiques.

Un partenariat de longue date entre le PF 13 et l'AFASEC, à travers des interventions sur site auprès des jeunes et la formation des professionnel·le·s de l'action sociale, participe à cette dynamique de prise de conscience autant des problématiques que de la nécessité de faire évoluer les pratiques.

Cette forme de théâtre participatif a fait émerger des échanges très riches entre les personnes du public et certain·e·s sont venu·e·s improviser avec les comédien·ne·s en remplaçant un des personnages, pour venir en aide à une personne en souffrance ou s'essayer à proposer d'autres manières de faire, pour mieux travailler ensemble, malgré des métiers différents, et essayer de modifier ces situations. Les idées qui ont émergé permettront de continuer à réfléchir dans les jours qui viennent, où les équipes de l'AFASEC viendront découvrir les locaux et les actions du Planning Familial 13 pour poursuivre ces échanges.

Soutien à la caisse de solidarité des avortements hors délai

AVORTER A L’ÉTRANGER, LE PARCOURS DE LA COMBATTANTE

En France la loi fixe le délai d’avortement à 3 mois de grossesse. Au-delà, une personne qui souhaite arrêter sa grossesse est obligée d’aller à l’étranger où la législation est différente et les délais plus longs dans certains pays. Encore faut-il pour cela qu’elle soit informée de cette possibilité et qu’elle en ait les moyens financiers et matériels.

Cette démarche engendre souvent bien des obstacles : difficulté à trouver comment et où faire l’avortement, stress de l’organisation du voyage, recherche d’un·e médecin bienveillant.e qui veuille bien faire un arrêt de travail, trouver une personne pour garder les enfants… On peut se retrouver à devoir en parler à ses proches alors qu’on ne voulait pas en subir les conséquences : jugement, menaces, etc. L’avortement à l’étranger a aussi un coût financier : en Espagne, l’IVG coûte entre 800 et 1200 euros. Comme le coût varie en fonction de l’avancement de la grossesse, il faut souvent organiser les choses très vite, ce qui rajoute du stress et des complications pour trouver l’argent.

Au Planning 13, nous rencontrons régulièrement des personnes qui sont hors délai pour un avortement. En 2016, nous avons reçu une trentaine de personnes à la permanence de Marseille et 65 appels sur la permanence téléphonique régionale Paca. Parmi ces femmes, certaines sont dans l’incapacité de payer les frais (avortement, transport, hébergement), c’est pourquoi nous avons mis en place une caisse de solidarité.

» Lire la suite

Formation "Agir sur l'égalité dans le parcours éducatif des filles et des garçons"

Le CIDFF Phocéen et le Planning Familial 13 organisent une formation sur le thème Agir sur l'égalité dans le parcours éducatif des filles et des garçons.

À l’image de la société, les structures éducatives peuvent être traversées par des inégalités liées au sexe et les reproduire involontairement. Au collège, au lycée, dans les centres de loisirs... une certaine violence peut marquer les relations entre les filles et les garçons. Choix d’orientation et parcours de vie se construisent sous l’influence des injonctions liées à la place des femmes et des hommes dans la société. Les professionnel-le-s et équipes pédagogiques ont un rôle essentiel à jouer en prenant mieux en compte les questions liées à l’égalité femmes-hommes.

La formation se déroulera les 20, 21, 28 mars et le 26 avril 2019 au CIDFF Phocéen (1 rue Forbin, 13003 Marseille)
> Télécharger la plaquette de présentation et la fiche d'inscription

Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s d’établissements scolaires et de structures éducatives.

Infos : 04 96 11 07 99 - mail

Découvrez toutes les formations du Planning Familial 13

 

L'image est reprise de la couverture d'un rapport du HCE sur la formation à l’égalité filles-garçons

récit en BD d'un stage riposte au Planning 13

Voici une BD reportage publiée sur le magazine féministe Roseaux. Alice raconte son expérience du Stage Riposte au Planning Familial 13. Pour lire la BD en entier c'est ici.  Pour en savoir plus et s'inscrire à un stage Riposte, c'est dans l'agenda du Planning 13!