Formation

Conseil conjugal et familial

La formation qualifiante au conseil conjugal et familial a pour objectif d'exercer une fonction d’aide, appuyée sur des compétences d’écoute et d’accompagnement des personnes dans le champ de la sexualité, aussi bien dans ses dimensions affectives et relationnelles que sociales.

Champs d’intervention

Le métier de conseiller·ère conjugal·e et familial·e (CCF) consiste à exercer des activités d’information, d’orientation et d’accompagnement dans tous les domaines liés à la vie affective et sexuelle, aux conduites à risques, aux discriminations, aux violences (sexuelles, sexistes, de couple…), aux problèmes relationnels dans le couple et dans la famille. Il s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé et de l’approche globale des personnes en matière d’éducation à la sexualité.

Les CCF exercent une fonction d’aide appuyée sur leurs compétences d’écoute et d’accompagnement des personnes dans le champ de la sexualité aussi bien dans ses dimensions affectives et relationnelles que sociales.

Les activités développées dans le cadre du conseil conjugal et familial peuvent être destinées à une personne, un couple, une famille, un groupe, ou des professionnel·le·s. Elles permettent d’exercer en centre de planification, en centre d’interruption volontaire de grossesse, en exercice libéral, et dans toute structure associative ou institutionnelle proposant de l’accueil, de l’information, de l’animation ou de l’accompagnement dans les domaines liés aux champs de compétences du conseil conjugal et familial.

Une certification enregistrée au RNCP

La certification CCF a été enregistrée au RNCP suite à la décision de la Commission de la certification professionnelle du 24 février 2022, pour une durée de 3 ans (fiche RNCP36217) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36217/

Il s'agit d'un titre à finalité professionnelle de niveau 6 -> lire la suite

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

  • conduire des entretiens dans le cadre de la relation d’aide dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle (choix contraceptif, interruption de grossesse, accompagnement à la parentalité, situations de conflit, de violences intrafamiliales, conjugales, sexistes, sexuelles…) ;
  • animer des groupes d’information et de paroles, notamment dans le cadre de l’éducation à la sexualité ;
  • proposer un accueil informatif sur les enjeux de santé sexuelle, en individuel ou en collectif, et une orientation adaptée en situant la limite de leurs propres compétences ;
  • travailler en équipe afin de concevoir, développer et mettre en œuvre des projets à l’échelle d’un territoire en s’appuyant sur un réseau partenarial
  • rendre compte de leurs activités et expliciter leurs positionnements et stratégies professionnelles.

Les stagiaires de la session 2022/23 estiment à 86% que leurs objectifs ont été largement ou globalement atteints à l’issue de la formation.

Contenus

Les principes de l’écoute active (approche counseling), l’analyse des rapports sociaux de sexe, l’approche en réduction des risques et la démarche d’éducation populaire constituent les éléments fondamentaux et transversaux de la formation. Les divers apports et exercices viseront leur appropriation autant dans le cadre de la relation interindividuelle que dans une dynamique de groupe. C’est dans cette optique que seront travaillées les différentes thématiques pouvant être rencontrées dans les champs d’intervention du conseil conjugal et familial : sexualités ; contraception, grossesse, avortement, accouchement sous secret ; désir d’enfant, aide médicale à la procréation, adoption et accompagnement à la parentalité ; maltraitance et violences sexuelles, sexistes, conjugales, familiales ; problématiques spécifiques : maladie, deuil, handicap, VIH/IST, interculturalité, trans’identités, addictions, prises de risques, vulnérabilité sociale…

100% des stagiaires de la session 2022/2023 sont satisfait.es ou très satisfait.es de leur formation

94% des stagiaires de la session 2022/2023 candidat.e à la certification devant le jury national en 2024 ont obtenu la certification CCF.

87% des personnes de la session 2022/2023 ayant obtenu la certification en 2024 exercent des fonctions de CCF.

En décembre 2020, l'organisme de formations du Planning Familial 13 a reçu la certification Qualiopi pour l'ensemble de ces formations.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre organisme de formation a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est :

SAS CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION.

En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site :
http://cnpm-mediation-consommation.eu

ou par voie postale en écrivant à :
CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION
27, avenue de la Libération

42400 SAINT-CHAMOND

Infos pratiques

Julie Buisson

formation-ccf@leplanning13.org

Session 2023-2024 en cours.
Prochaine session : sept 2025

> Télécharger la plaquette