Formation

Conseil conjugal et familial

La formation qualifiante au conseil conjugal et familial a pour objectif d'exercer une fonction d’aide, appuyée sur des compétences d’écoute et d’accompagnement des personnes dans le champ de la sexualité, aussi bien dans ses dimensions affectives et relationnelles que sociales.

Champs d’intervention

Le métier de conseiller·ère conjugal·e et familial·e (CCF) consiste à exercer des activités d’information, d’orientation et d’accompagnement dans tous les domaines liés à la vie affective et sexuelle, aux conduites à risques, aux discriminations, aux violences (sexuelles, sexistes, de couple…), aux problèmes relationnels dans le couple et dans la famille. Il s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé et de l’approche globale des personnes en matière d’éducation à la sexualité.

Les CCF exercent une fonction d’aide appuyée sur leurs compétences d’écoute et d’accompagnement des personnes dans le champ de la sexualité aussi bien dans ses dimensions affectives et relationnelles que sociales.

Les activités développées dans le cadre du conseil conjugal et familial peuvent être destinées à une personne, un couple, une famille, un groupe, ou des professionnel·le·s. Elles permettent d’exercer en centre de planification, en centre d’interruption volontaire de grossesse, en exercice libéral, et dans toute structure associative ou institutionnelle proposant de l’accueil, de l’information, de l’animation ou de l’accompagnement dans les domaines liés aux champs de compétences du conseil conjugal et familial.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

  • conduire des entretiens dans le cadre de la relation d’aide dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle (choix contraceptif, interruption de grossesse, accompagnement à la parentalité, situations de conflit, de violences intrafamiliales, conjugales, sexistes, sexuelles…) ;
  • animer des groupes d’information et de paroles, notamment dans le cadre de l’éducation à la sexualité ;
  • proposer un accueil informatif sur les enjeux de santé sexuelle, en individuel ou en collectif, et une orientation adaptée en situant la limite de leurs propres compétences ;
  • travailler en équipe afin de concevoir, développer et mettre en œuvre des projets à l’échelle d’un territoire en s’appuyant sur un réseau partenarial
  • rendre compte de leurs activités et expliciter leurs positionnements et stratégies professionnelles.

Contenus

Les principes de l’écoute active (approche counseling), l’analyse des rapports sociaux de sexe, l’approche en réduction des risques et la démarche d’éducation populaire constituent les éléments fondamentaux et transversaux de la formation. Les divers apports et exercices viseront leur appropriation autant dans le cadre de la relation interindividuelle que dans une dynamique de groupe. C’est dans cette optique que seront travaillées les différentes thématiques pouvant être rencontrées dans les champs d’intervention du conseil conjugal et familial : sexualités ; contraception, grossesse, avortement, accouchement sous secret ; désir d’enfant, aide médicale à la procréation, adoption et accompagnement à la parentalité ; maltraitance et violences sexuelles, sexistes, conjugales, familiales ; problématiques spécifiques : maladie, deuil, handicap, VIH/IST, interculturalité, trans’identités, addictions, prises de risques, vulnérabilité sociale…

 

Infos pratiques
viviane@leplanning13.org

Prochaines sessions : Début 2022. Session 2020-2021 en cours.

> Télécharger la plaquette