Formation

Conseil conjugal et familial

La formation qualifiante au conseil conjugal et familial a pour objectif d'exercer une fonction d’aide, appuyée sur des compétences d’écoute et d’accompagnement des personnes dans le champ de la sexualité, aussi bien dans ses dimensions affectives et relationnelles que sociales.

Le métier de conseiller·ère conjugal·e et familial·e (CCF) consiste à exercer – auprès des jeunes, des femmes, des couples et des familles – des activités d’information, d’orientation et d’accompagnement dans tous les domaines liés à la vie affective et sexuelle, aux conduites à risques, aux discriminations, aux violences (sexuelles, sexistes, de couple…), aux problèmes relationnels dans le couple et dans la famille. Il s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé et de l’approche globale des personnes en matière d’éducation à la sexualité.

L’animation de groupes d’information et de paroles – notamment dans le cadre de l’éducation à la sexualité – et la conduite d’entretiens dans le cadre de la relation d’aide (choix contraceptif, interruption de grossesse, accompagnement à la parentalité, situations de conflit, de violences intrafamiliales, conjugales, sexistes, sexuelles…) sont des éléments essentiels de la pratique du conseil conjugal et familial.

Les principes de l’écoute active centrée sur la personne (approche counseling), l’analyse des rapports sociaux de sexe et de genre, l’approche en réduction des risques et la démarche d’éducation populaire sont les éléments fondamentaux de cette formation. Les méthodes de formation privilégient l’alternance entre un travail sur les représentations, la mutualisation des savoirs, des apports théoriques et pratiques, des mises en situation et une analyse de la pratique.

Infos pratiques
viviane@leplanning13.org

Prochaines sessions : Janvier 2020

> Télécharger la plaquette