Formation

Développement affectif et social des enfants

Le Programme de Développement Affectif et Social (Prodas) est une méthodologie éducative et préventive de développement des compétences psychosociales de l’enfant, appliquée au cadre scolaire et socio-éducatif. Le Planning Familial 13 développe depuis 2005 l’adaptation au contexte local de ce programme québécois en partenariat avec l’Éducation nationale.

Le principal objectif de la formation Prodas est d’outiller les participant·e·s pour la mise en œuvre du programme dans leur structure, et d’étendre l’expérimentation menée au sein des équipes de l’Éducation nationale et des partenaires associatifs et institutionnels des territoires concernés. La formation permet de découvrir de nouveaux outils d’animation : comment réguler le groupe, mieux gérer les interactions et les conflits, permettre aux enfants de formuler leur ressenti, leur donner la parole, etc. Ces outils développent leurs compétences en matière d’écoute et favorisent ainsi la promotion du bien-être à l’école. Dans notre démarche d’éducation populaire, la formation repose sur l’échange des savoirs et l’analyse des pratiques. Les apports théoriques concernent l’écoute active, les émotions, l’intelligence émotionnelle, la gestion des conflits et le genre.

À l’issue du stage, les participant·e·s seront en capacité de :

  • Mobiliser les connaissances relatives au développement des compétences psychosociales et aux objectifs du Prodas (facteurs du développement affectif et social, principes de l’écoute active, notion d’intelligence émotionnelle, lien entre genre et émotions, enjeux d’une gestion non-violente des conflits…)
  • Mesurer l’importance de leur rôle dans le développement des compétences psychosociales auprès des enfants et plus largement dans l’accompagnement des publics rencontrés
  • Créer un contexte favorable pour la mise en œuvre du programme, à travers le développement d’interactions positives avec les enfants, l’équipe éducative, les parents, les partenaires opérationnels
  • Mettre en œuvre le Prodas en appliquant la méthode structurée d’animation de la parole de façon adaptée aux contextes de mise en œuvre (objectifs, publics, conditions matérielles d’exercice…)
  • Mobiliser d’autres outils issus du Prodas et les adapter en fonction des objectifs et contextes d’exercice
  • Envisager la transférabilité des objectifs du programme, de ses outils et du positionnement favorable au développement des compétences psychosociales dans le cadre de leurs missions et contextes d’exercice
  • Analyser leurs pratiques professionnelles et éventuellement élaborer des stratégies partagées en identifiant d’autres acteurs du territoire concerné et la complémentarité de leurs actions.

Afin de poursuivre l’objectif d’accompagnement des professionnel·le·s à l’issue du stage de formation, et de favoriser leur autonomisation dans la mise en œuvre du programme, le Planning Familial 13 met à disposition un espace de ressources numériques qui permet l’accès en ligne aux outils du Prodas et à de nombreux supports pédagogiques.

Des sessions dédiées sont proposées en partenariat avec l’Agence régionale de santé PACA et l’Éducation nationale, d’autres sont réalisées sur commande pour le personnel d’une structure ou pour un réseau de professionnel·le·s. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter directement.