Formation

Genre et santé sexuelle

Le Planning Familial 13 intervient depuis de nombreuses années pour promouvoir l’éducation à la sexualité en direction des jeunes, en partenariat avec les professionnel·le·s du secteur socio-éducatifs. Dans ce cadre, il propose des formations qui s’adressent principalement aux professionnel·le·s travaillant auprès de jeunes et/ou d’adultes en situation de précarité, et intervenant sur des fonctions d’accueil, d’écoute et d’accompagnement en lien avec les questions liées à la vie affective et la sexualité.

La formation “Genre et Santé Sexuelle” a donc pour principal objectif d’outiller les participant·e·s pour une meilleure prise en compte de la dimension relationnelle, affective et sexuelle dans l’accompagnement des personnes, en intégrant à cette démarche l’analyse des rapports sociaux de sexe et la réduction des risques. Elle permet ainsi de développer une politique de relais, en sensibilisant tout un réseau de personnes à ces pratiques.

Les contenus de la formation portent-ils sur les thèmes suivants :

  • Les représentations de la sexualité et leur rôle dans l’élaboration de messages et d’actions de prévention
  • La catégorisation du masculin et du féminin et les vulnérabilités spécifiques qu’elle engendre
  • La mise à jour des connaissances de base sur la sexualité et les différents risques qui lui sont associés (grossesses non désirées, IST/VIH, violences)
  • Les attitudes d’écoute favorables dans le cadre de la relation d’aide notamment concernant les questions liées à la sexualité, les comportements à risques ainsi que les situations de violences
  • L’identification des autres professionnel·le·s du territoire afin de faciliter et favoriser les démarches partenariales.

Dans une démarche d’éducation populaire, le contenu de la formation s’adapte aux besoins et aux attentes des participant·e·s, qui jouent un rôle primordial dans l’élaboration d’une réflexion collective.

Selon les sessions (de 3 à 6 jours) la formation peut être destinée prioritairement aux professionnel·le·s intervenant sur un territoire spécifique ou à une équipe en intra.

En savoir plus sur l’accompagnement des professionnel·le·s

Structures formées : Éducation nationale ; associations et institutions de proximité (centres sociaux, CAF, ARS, ADDAP, MEP, PJJ)

 

Infos pratiques
viviane@leplanning13.org

Prochaines sessions : mars 2019, voir la rubrique "Actus de l'association"

> Télécharger la plaquette