Formation

Genre et santé sexuelle

Le Planning Familial 13 intervient depuis de nombreuses années pour promouvoir l’éducation à la sexualité en direction des jeunes, en partenariat avec les professionnel·le·s du secteur socio-éducatifs. Dans ce cadre, il propose des formations qui s’adressent principalement aux professionnel·le·s travaillant auprès de jeunes et/ou d’adultes en situation de précarité, et intervenant sur des fonctions d’accueil, d’écoute et d’accompagnement en lien avec les questions liées à la vie affective et la sexualité.

Ce travail mené en partenariat avec les acteurs socio-éducatifs a permis de relever les points suivants :

  • La difficulté d’écouter et d’accompagner les publics dans des situations de plus en plus complexes, notamment les violences liées au genre et à la sexualité.
  • Le besoin d’être formé·e pour se sentir légitime quand on aborde les questions liées au genre, à la sexualité, et aux violences.
  • La nécessité de travailler en réseau à l’échelle locale pour trouver des solutions, échanger sur les pratiques, connaître les personnes relais et pouvoir orienter les publics lorsque le domaine de compétences de l’un ou l’autre est dépassé.

Dans ce contexte, être à l’écoute des questions liées à la sexualité représente un enjeu fondamental pour la prévention des conduites à risques et des violences.

Nous avons donc souhaité renforcer la cohérence des discours tenus par l’ensemble des différents référents qui constituent l’environnement immédiat des personnes, notamment par la constitution d’un réseau de personnes sensibilisées et à l’écoute de ces problématiques.

Dans une démarche d’éducation populaire, le contenu de la formation s’adapte aux besoins et aux attentes des participant·e·s, qui jouent un rôle primordial dans l’élaboration d’une réflexion collective.

Selon les sessions (de 3 à 6 jours) la formation peut être destinée prioritairement aux professionnel·le·s intervenant sur un territoire spécifique ou à une équipe en intra.

Objectifs pédagogiques

Cette formation vise à la construction d’une posture professionnelle adaptée pour intervenir (en fonction des différents cadres de pratiques des participant·e·s) dans l’accompagnement des personnes et dans un contexte de travail en réseau. A l’issue de la formation, les participant·e·s seront en capacité de :

  • Repérer les attitudes d’écoute favorables à une démarche de réduction des risques notamment concernant les enjeux de santé sexuelle et les situations de violences
  • Comprendre et mesurer l’impact du genre dans les conduites à risques et analyser les vulnérabilités spécifiques liées aux rapports sociaux inégalitaires dans certaines formes de violences (conjugales, sexuelles, sexistes)
  • Mobiliser des connaissances de base dans l’accompagnement des personnes pour réduire les risques liés à la sexualité (grossesses non désirées, VIH/IST, violences)
  • Transposer les apports de la formation dans l’analyse de sa pratique professionnelle
  • Identifier les partenaires sur les questions de santé sexuelle pour orienter et mettre en place un travail en réseau selon les spécificités du territoire

En savoir plus sur l’accompagnement des professionnel·le·s

Structures formées : Éducation nationale ; associations et institutions de proximité (centres sociaux, CAF, ARS, ADDAP, MEP, PJJ)

 

Infos pratiques
marion@leplanning13.org

Prochaines sessions : novembre 2020, voir la rubrique "Actus de l'association"

> Télécharger la plaquette