Nos actions en Bouches-du-Rhône

Le Planning Familial 13 propose des permanences d’accueil individuel pour recevoir les personnes qui souhaitent parler de tout ce qui est relatif à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Pour compléter son action d’aide et d’information sur la santé sexuelle (contraception, IVG, sexualité, violences…), l’association a mis en place un numéro vert régional IVG-contraception, et un site internet Parlons contraception, IVG, sexualité en région PACA.

Elle est agréée par l’Éducation nationale pour intervenir en milieu scolaire, dans le cadre de l’éducation à la sexualité dans les collèges et les lycées.

Elle a également mis en place un programme de développement affectif et social auprès des enfants (Prodas), afin de parler dès le plus jeune âge de son corps, du respect de soi et des autres.

Porteur d’une démarche de réseau et d’accompagnement des professionnel·le·s sur les questions de genre, d’écoute et de sexualité, le Planning Familial 13 est reconnu comme organisme de formation depuis 1976. Il agit ainsi sur la prise en compte des vulnérabilités quelles qu’elles soient (VIH, situation de handicap, mineur·e·s sous main de justice…) en offrant des espaces de dialogue, d’écoute et d’échange aux professionnel·le·s ainsi qu’aux personnes concernées.

Le Planning 13 et les autres Planning de la région PACA (dans les départements 05, 06, 83 et 84) font partie de la fédération régionale du Planning Familial.

Rapports d'activité