Qui sommes-nous ?

Les engagements du planning familial

Le Planning Familial est une association féministe et d’éducation populaire, qui s’inscrit dans un mouvement national présent dans plus de 75 départements français. À sa création en 1956, la vocation de ce mouvement était de promouvoir l’accès à la contraception et le droit à l’avortement alors qu’ils étaient interdits. L’association a, au fur et à mesure des années, diversifié ses champs d’intervention et participe aujourd’hui à la mise en œuvre de politiques publiques, en particulier dans le domaine de la santé sexuelle et de l’éducation. Mouvement autonome et indépendant, il dénonce et combat toutes les formes de violences, de discriminations et d’inégalités sociales. Il se mobilise pour créer les conditions d’une sexualité libre, épanouie et consentie, vécue sans répression ni dépendance, dans le respect des différences de chacun·e, et pour la reconnaissance du droit fondamental à disposer librement de son corps.

Le Mouvement Français du Planning Familial (MFPF) est organisé en une confédération qui coordonne les actions et diffuse l’information au niveau national. Il réunit 13 fédérations régionales, et 76 associations départementales (Hexagone et Outre-mer) et adhère à l’International Planned Parenthood Federation (IPPF).

Le Planning Familial 13 a été créé en 1962.

Il revendique et agit :

  • Pour l’accès aux méthodes de prévention et de réduction des risques, notamment en matière de contraception et d’IST.
  • Pour le droit de choisir et pour favoriser l’accès à l’avortement.
  • Contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle et contre les normes inégalitaires entre les sexes.
  • Contre toute forme de violences sexuelles ou sexistes : violences familiales, conjugales, agressions sexuelles et viols, mariages forcés, mutilations sexuelles…

Téléchargez nos statuts associatifs

Notre équipe

L’équipe du Planning Familial 13 est composée de 30 salarié·e·s correspondant à 20 équivalents temps plein, comportant majoritairement des conseillères conjugales et familiales formées à l’écoute centrée sur la personne, des médecins et sage-femmes, une petite équipe de gestion, une troupe de théâtre forum de 15 comédien·ne·s, des militant·e·s bénévoles aux fonctions variées et un conseil d’administration de 16 personnes.

Dossier de presse