Formation

Sexualité et handicap

Depuis 2009 le Planning Familial 13 a mis en place le programme “Handicap et alors ?” afin de développer l’autonomie des personnes en situation de handicap dans leur vie affective et sexuelle. Un volet de ce programme est dédié à l’accompagnement des professionnel·le·s et des institutions.

Cette formation a pour principal objectif d’outiller les participant·e·s pour une meilleure prise en compte de la dimension relationnelle, affective et sexuelle dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap ainsi que d’accompagner une dynamique d’équipe et institutionnelle concernant la mise en œuvre de l’éducation à la santé sexuelle.

À l’issue de la formation, les participant·e·s seront en capacité de :

  • Identifier les représentations qui sous-tendent la sexualité et la parentalité des personnes en situation de handicap
  • Comprendre les enjeux de l’éducation à la sexualité et repérer des postures d’accompagnement qui favorise sa mise en oeuvre
  • Situer sa pratique au regard de la loi et de la déontologie professionnelle
  •  Adopter des techniques d’écoute favorables à la prise en compte des pratiques relevant de la vie affective et sexuelle
  • Analyser sa pratique pour favoriser le respect de la vie intime dans un objectif de prévention des violences
  • Identifier d’autres personnes/structures ressources et envisager les modalités d’un travail en réseau.

Dans une démarche d’éducation populaire, le contenu de la formation s’adapte aux besoins et aux attentes des participant·e·s, qui jouent un rôle primordial dans l’élaboration d’une réflexion collective.

Ces stages de formation de 3 jours sont programmés à la demande des structures pour leur personnel ou pour un réseau de professionnel·le·s.