Intervention

Développement affectif et social

Le Planning Familial 13 mène depuis 2005 un Programme de Développement Affectif et Social (Prodas) de prévention précoce à l’attention des enfants dès 4 ans, dans le cadre scolaire et socio-éducatif.

Ces interventions visent à développer les compétences psychosociales des enfants en se basant sur 3 facteurs fondamentaux : la conscience de soi, la réalisation de soi et l’interaction sociale. Fondées sur l’expression des ressentis et des émotions, grâce au “cercle magique” ou cercle de parole, elles encouragent la création d’un environnement bienveillant par une écoute positive et non-jugeante. Elles aident ainsi les enfants à se comprendre et à se respecter eux-mêmes pour ensuite comprendre et respecter les autres. Elles permettent ainsi d’introduire un socle favorable pour envisager les relations filles/garçons. En respectant la régularité des séances sur le long terme, les enfants progressent en acquérant des règles de parole, de compétences orales, d’expression du ressenti et de confiance en soi. Au niveau du groupe, on observe davantage de coopération et d’entraide et une gestion des conflits facilitée par la parole. Pour les enseignant·e·s, cela leur apporte un soutien dans leur démarche pédagogique qui les amène souvent à porter un regard plus positif sur les enfants.
La mise en œuvre de ce programme repose sur la formation des éducateurs·trices qui y participent afin qu’ils·elles puissent, à terme, être capables de l’animer sans aide extérieure. Ces formations permettent également de créer sur le territoire régional une cohérence en matière éducative. Pour soutenir cette action, le Planning Familial 13 a également créé un espace-ressource numérique dédié au Prodas, qui doit permettre d’accompagner et d’approfondir cette formation et de diffuser les informations nécessaires à l’appréhension du projet et à son relais au sein des familles et des institutions.

Partenariat institutionnel :

Politique de la ville, ARS PACA, ville de Marseille, Éducation nationale (rectorat, inspection académique).

Partenariat opérationnel :

Équipes éducatives élargies, chefs d’établissement, coordinatrices REP, enseignant·e·s, travailleur·euses sociaux·ales.

Écoles inscrites dans le dispositif :

Maternelle Canet Ambrosini et élémentaire Canet Ambrosini (14e) – maternelle Canet jean Jaurès et élémentaire Canet Jean Jaurès (14e) – maternelle Parmentier (1er) – Felix Pyat (3e) – Révolution (3e) – HLM Perrin (15e) – Malpassé les Oliviers (13e) – Bugeaud (3e) – La Busserade (3e) – La Cabucelle (15e) – maternelle Belle de Mai(3e)