Intervention

Accompagnement des professionnel·le·s

Le Planning Familial 13 est porteur d’une démarche de réseau et d’accompagnement des professionnel·le·s sur les questions de « Genre, Écoute et Sexualité ».

Cette démarche s’inscrit dans le plan local de santé publique, porté par la Politique de la Ville et l’Agence régionale de santé (ARS). Elle a pour objectif la sensibilisation à la vie affective, relationnelle et sexuelle auprès des structures socio-éducatives de territoires prioritaires de la Politique de la Ville. Pour cela, nous proposons d’accompagner les professionnel·le·s selon différentes modalités adaptées aux problématiques du territoire et à leurs pratiques (formations, aide à l’élaboration de projet, co-animation, soutien autour de situations individuelles..)
Ces rencontres sont essentiellement portées par les échanges de pratiques entre professionnel-le-s de mêmes territoires, avec l’objectif à terme, de favoriser la création d’un réseau et d’enrichir les partenariats à l’échelle de micro-territoires. Cela nous permet de développer nos interventions de manière cohérente et concertée avec les acteurs·trices du territoire en lien avec les problématiques qu’ils-elles repèrent.

Structures accompagnées :

Centres sociaux, écoles, collèges, lycées, foyers, missions locales, associations communautaires, associations culturelles et sportives, Maisons de santé, associations de quartier, structures de préventions spécialisées, etc.

Public concerné :

Toute personne jouant un rôle d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement autour des questions de vie affective, relationnelle et sexuelle.