Nos actualités associatives

[TRIBUNE] Attaques contre les droits trans et reproductifs : n'attendons pas plus, faisons front !

Le Planning Familial 13 s'associe à cette tribune signée dans le cadre de la journée de mobilisation du 5 mai.

Prochaine journée de mobilisation nationale : le 25 mai. Réunion publique préparatoire à Marseille le 18 mai. 

Attaques contre les droits trans et reproductifs : n'attendons pas plus, faisons front !

En France LR, RN, Reconquête, des grands médias et des maisons d'édition prennent pour cible la communauté trans. La proposition de loi des sénateurs du parti Les Républicains contre les mineurs trans coïncide avec la sortie d'un livre haineux, Transmania, promu par l'ensemble de l'extrême-droite politique. Les réactionnaires cherchent à installer dans le débat public l'idée que les personnes trans sont un danger : pour les enfants, pour la société et pour elles-mêmes.

Ces dernières années en France, la droite et l’extrême-droite ont pris pour cible des organisations de défense des droits des femmes et des minorités de genre, à l’instar des attaques contre le Planning Familial, auxquelles s’est associé le gouvernement. Si les attaques contre les "wokistes", les trans et le prétendu lobby LGBT à l'école étaient relativement annexes dans la rhétorique de l'extrême-droite et étaient portées majoritairement par une petite communauté des militantes anti-trans, ce sujet prend de l'importance dans le contexte des élections européennes.

La droite et l’extrême-droite entendent mener cette offensive également sur le terrain législatif. L'année dernière, le parti Les Républicains a lancé un groupe d'enquête sénatorial en y invitant les pires "experts" transphobes qui prônent les thérapies de conversion pour les personnes trans mineures et adultes ainsi que l'interdiction des transitions pour les enfants trans. Ce groupe d’enquête a produit un rapport et un projet de loi déposé au Sénat proposant d’interdire la transition médicale et sociale aux mineurs, de renforcer le contrôle psychiatrique sur les enfants trans et de punir par des peines de prison allant jusqu'à deux ans les médecins qu'accompagnent les jeunes trans. Un projet de loi similaire a été déposé par le Rassemblement national à l’Assemblée.

Leurs premières cibles sont les mineurs, mais ils ne s’arrêteront pas là. Le rapport des LR parle déjà d’interdire toute transition pour les personnes majeures de moins de 25 ans, une mesure en phase avec les projets de loi en discussion ou déjà adoptés aux États-Unis. Leur logique revient en fin de compte à interdire toute possibilité de transition, qu’importe l’âge.

Elles s'inscrivent dans une offensive internationale coordonnée de la droite et de l’extrême-droite contre le droit à disposer de son corps, visant de façon conjointe les droits reproductifs et les droits des personnes trans, en réponse aux quelques maigres droits trans conquis au début du siècle dans certains pays et à la nouvelle vague féministe. Pour ne citer que deux exemples, aux États-Unis, le Parti Républicain a interdit l'avortement dans 14 états sous son contrôle et en parallèle a interdit toute transition pour les personnes trans mineures dans 23 états. Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche fait planer la menace des restrictions fédérales de l’IVG et des droits trans aux Etats-Unis. En Russie, l’État de Poutine a interdit toute transition médicale et administrative pour les personnes trans avant de déclarer la communauté LGBT comme "extrémiste". Ce même gouvernement menace d'arrêter le remboursement des avortements dans l'hôpital public, d’interdire l'avortement dans les cliniques privées et s’attaque actuellement à la contraception.

Ces attaques arrivent au Royaume-Uni, au Québec, en Italie, en Norvège, en Finlande, en Suisse… Il est évident que l'offensive anti-trans sera un des axes majeurs des réactionnaires dans les mois et années à venir. Nous ne nous faisons pas d’illusion sur la préoccupation de la droite et l’extrême-droite pour la santé des enfants. En réalité, leur objectif est de renforcer la division sexuelle en s’attaquant aux droits des jeunes trans et en maintenant par ailleurs les mutilations des enfants intersexes. Leur objectif est de créer un énième "ennemi intérieur" pour diviser les opprimés entre eux, à l'heure d'une nouvelle crise du système capitaliste.

Il y a urgence d'une réponse d'ensemble du mouvement social, féministe et LGBTQI+ à ces attaques. La question des droits reproductifs (avortement, contraception, PMA) et des droits liés à la transition sont indissociables puisqu'ils relèvent de la revendication historique de nos mouvements sur le droit à disposer librement de son corps : ils doivent être défendus de façon conjointe.

Pour mener cette lutte contre les réactionnaires et l'extrême-droite, nous savons que nous ne pouvons pas compter sur le gouvernement qui leur pave la voie et qui utilise cyniquement les droits des femmes et des personnes LGBT pour se présenter comme progressiste. Alors que c’est ce même gouvernement qui détruit les services publics, annonce le réarmement démographique en Hexagone et mène des politiques de contrôle démographique coloniales comme à Mayotte, où il incite les femmes à se faire stériliser.

Face à ces attaques contre le droit à disposer de son corps, il faut une riposte unitaire, et de forger des alliances par en bas, à l'échelle nationale, y compris pour pouvoir épauler les collectifs féministes et trans se trouvant isolés et plus exposés aux attaques de l’extrême-droite. Nous appelons toutes les organisations féministes, LGBT, antiracistes, antifascistes, politiques et syndicales à signer cet appel et à organiser des rassemblements partout en France le 5 mai en défense du droit à disposer librement de son corps. Et au-delà
du 5 mai, nous appelons à construire et à poursuivre la mobilisation dans les prochaines semaines et mois afin de mener une véritable campagne nationale étendue dans la durée.

Nous réclamons :
○ Une transition dépsychiatrisée, libre et gratuite pour les personnes
majeures et mineures ;
○ L'accès à la PMA pour toutes les personnes trans ;
○ L'arrêt des mutilations sur les enfants intersexes ;
○ Des moyens massifs pour les services publics afin d'assurer l'accès réel ;
à l'IVG, aux transitions et à la contraception ;
○ Une éducation aux questions de genre et de sexualité prise en charge ;
par les travailleurs-es de l'éducation, de la santé.

 

[Recommandation] Documentaire: "Viol, défi de justice"

Ce documentaire de Marie Bonhommet diffusé récemment sur France 5 nous plonge dans une audience d'une cour criminelle départementale. Depuis janvier 2023, ces juridictions composées de 5 magistrats professionnels sont habilitées à traiter les affaires de viol, dans le but de réduire les délais d'audiencement.

Le documentaire filme les deux jours d'audience, alors que l'accusation cherche a établir l'élément de surprise (un viol se caractérise juridiquement par une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise ) et l'accusé plaide le malentendu. Accusé, victime, témoins, experts psychiatriques se succèdent à la barre, et au delà du cas particulier ce sont les définitions du viol et du consentement qui se retrouvent décortiquées au fur et à mesure des témoignages, alors que la justice se confronte au retard de la société sur ces sujets. Au fur et à mesure du documentaire, des statistiques rappellent les faits: moins de 10% des plaintes aboutissent aujourd'hui à une condamnation.

Le documentaire est disponible en replay jusqu'au 24 mai sur france.tv.

Un débat "C ce soir", également accessible en replay, fait suite à la diffusion du documentaire, et interroge notamment la question de l'inclusion du consentement dans la définition juridique du viol.

Séminaire 2024 du Planning Familial 13

Les 15 et 16 mars, le Planning familial 13 était réuni au Frioul pour un séminaire de deux jours. Salarié.es, bénévoles, membres du CA, tout le monde était invité à réfléchir sur l'enjeu de faire équipe autour de plusieurs problématiques : hiérarchie limitée et relation employeur/employé.e, gouvernance partagée et autogestion, évolutions des féminismes et posture professionnelle.

Deux jours riches d'échange, de travaux en petits groupes, accompagnés par l'association Entre Autres que nous remercions pour leur engagement à nos côtés !

Ce fut aussi l'occasion de temps informels, repas, soirée festive, et coucher de soleil avec vue sur l'horizon dégagé...

Une équipe au travail et motivée pour continuer à répondre aux missions de l'association.

[Appel à participation] J'crains degun 2024

J'crains dégun est un parcours culturel organisé par le CIDFF Phocéen, le Planning familial 13 et Solidarité femmes 13, dans le cadre du 25 novembre, journée internationale de mobilisation pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des minorités de genre. Nos trois associations, basées à Marseille, travaillent sur le terrain tout au long de l'année et accueillent près de 10 000 personnes dans le département des Bouches-du-Rhône.

Cette année, J'crains dégun aura lieu le samedi 23 novembre après-midi et soirée et le lundi 25 novembre matin. Nos deux lieux partenaires principaux sont la Friche la Belle de Mai et la Mairie du 1&7.

Vous trouverez ici, notre appel à participation. Si vous souhaitez rejoindre notre programmation, merci de répondre au formulaire avant le 17 mai. Les porteur·ses de projets retenus par le comité de sélection seront recontacté·es à partir du mois de juin.

Tout comme pour les éditions précédentes, nous porterons une attention particulière aux projets proposés par les acteur·rices du territoire marseillais et portant un message fort de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre.

A noter que les propositions en co-construction avec d'autres acteur·rices du territoire seront privilégiées. A ce titre, l'équipe de J'crains dégun peut être facilitatrice dans la mise en lien entre partenaires et vous proposer une rencontre avec un·e autre partenaire intéressé·e par cette démarche.

Nous vous invitons à partager dans vos réseaux cet appel à participation.

L'équipe de J'crains dégun se tient disponible pour répondre à vos questions : contact[at]jecrainsdegun.fr

[Recommandation] Podcast - C'est quoi l'amour maîtresse ?

Ici aussi au Planning, on milite pour l'accès à l'information, précieux outil de prévention.

Si vous ne l'avez pas encore écouté, c'est notre conseil podcast aujourd'hui !

C'est quoi l'amour maîtresse ? de Binge Audio

"Depuis que Lolita Rivé est devenue institutrice, elle a souvent été confrontée à des réflexions sexistes, à des insultes homophobes entre les élèves, voire à des agressions. Elle a aussi remarqué que ses élèves étaient assez ignorant·es en ce qui concerne leur corps et son fonctionnement. Pour tenter d’y remédier, elle a mis en place des séances d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle avec sa classe de CE1, et elle les a enregistrées.

Lolita Rivé a donné la parole à celles et ceux qui sont complètement opposé·es à cet enseignement à l’école, mais aussi à des psys, des chercheur·ses qui nous expliquent pourquoi offrir une éducation complète à la vie relationnelle, affective et sexuelle, ça pourrait changer notre société toute entière…"

En 2024, je soutiens le Planning Familial 13

Comme chaque année, vous pouvez choisir de soutenir le Planning Familial 13 dans ses actions de deux façons :

- en adhérant et en participant ainsi au processus de vie démocratique de l'association notamment grâce à l'Assemblé Générale qui a lieu chaque année en juin.

L'adhésion est valable de votre jour d'adhésion jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.

Si vous êtes un·e particulier, votre adhésion ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de son montant dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Le CA recherche ses nouveaux membres !

Vous êtes adhérent.es et vous êtes intéressé.es par la vie associative du Planning Familial ? Vous avez envie de découvrir comment se déroulent les conseils d'administration ?

Nous vous proposons de nous rejoindre pour deux conseils d'administration ouverts aux invité·e·s.

Si vous êtes adhérent·e·s et intéréssé·e·s vous pouvez nous contacter pour connaître les dates et horaires des prochains CA : info[at]leplanning13.org

----------------------

- en donnant de manière ponctuelle ou régulière

Féministement !

28 février : IVG dans la Constitution ?

Vous souhaitez que le 28 février l’#IVG soit inscrite dans la Constitution ?

L’inscription du droit à l’avortement dans la loi a bientôt 50 ans et pourtant il reste menacé ! Tant qu’il ne sera pas constitutionnalisé, nous ne serons pas à l’abri d’un recul.

Le 28 février, le projet de loi visant à inscrire l'avortement dans la Constitution est débattu au Sénat. Vous souhaitez que ce texte soit voté ? Interpellez vos sénateurs·rices !

Rdv sur le site internet du Mouvement Français pour le Planning Familial national #ivgdanslaconstitution

[Revue de Presse] Marion Mornet : « On continuera à se battre pour que l’IVG soit accessible partout »

Sur le site du média indépendant marseillais Mediavivant, retrouvez le portrait d'une conseillère au Planning Familial de Marseille.

"Alors que l’inscription de l’IVG dans la Constitution doit être votée par le Sénat puis le Congrès, Marion Mornet raconte ses combats au Planning familial 13.

Quand on pousse la porte du 106 boulevard National, un collage noir et rouge vous saute aux yeux : « 53% des personnes VIH sont des femmes » est inscrit en grosses lettres sur un container vert dans la cour.  Un dossier sous le bras, des grosses boucles aux oreilles, Marion Mornet nous reçoit dans les bureaux du planning familial à Marseille.  « On prépare des collages pour la journée du 8 mars, pour visibiliser les femmes dans cette épidémie, et les femmes migrantes qui sont la deuxième population la plus touchée », explique-t-elle, en s’appuyant sur des données de l’ONUSIDA. Marion Mornet se bat pour les droits des femmes depuis ses 18 ans. « Je suis tombée dans la marmite », sourit-elle. Déjà à la fac, « on jouait « Les Monologues du vagin » avec une petite bande et on animait des discussions sur la sexualité », se souvient la conseillère."
Lire la suite de l'article