
Une des raisons pour lesquelles on peut venir au Planning Familial, c’est pour être écouté·e pendant nos permanences à Marseille, Aix-en-Provence, Istres, Miramas et Salon-de-Provence. Cet espace d’écoute est ouvert à toustes, sans condition, de manière confidentielle, anonyme et gratuite. On peut venir au Planning peu importe son âge, son identité de genre, son orientation sexuelle, sa situation administrative. C'est un accueil inconditionnel. On peut venir parler de tout ce qui concerne la vie affective, relationnelle et sexuelle, de ce qui se passe bien et de ce qui se passe mal, mais aussi des violences du passé et du présent. On y est reçu·e par des CCF qui pratiquent ce qu’on appelle l’écoute active.
L’écoute active, c’est quoi ?
Écouter activement demande de se déplacer depuis sa position, jusqu'à celle de l'autre personne, pas pour se mettre à sa place mais pour comprendre d'où elle parle, ce qui est important pour elle, ses ressentis et ses émotions. C’est pour ça qu’au Planning nous parlons d’une écoute « centrée sur la personne ».
Notre posture d'écoute a pour but de renforcer l'autonomie et l'auto-détermination des personnes que nous recevons. Au Planning, nous pensons que chacun·e détient un savoir sur soi-même, son corps, son histoire et qu’iel sait ce qui est bon ou mauvais pour ellui. Conscient·es des enjeux de pouvoir dans le monde médico-social, en particulier entre les pros (qui auraient toutes les réponses) et les personnes accompagnées, nous nous efforçons de réduire cette asymétrie dans la relation et redonner du pouvoir de choix aux personnes. Par exemple, cela passe par l'aménagement de nos espaces d'accueil (pas de bureau, des fauteuils confortables) ou encore par le fait d'assumer nos endroits d’ignorance et de doute – dire à la personne que l'on écoute « je ne sais pas », « je ne suis pas sûr-e », « je vais vérifier »...
Le métier de conseiller·ère conjugal·e et familial·e
Au planning Familial, ce sont les CCF qui accueillent et écoutent les personnes. Les CCF remplissent des missions d’information, d’orientation et d’accompagnement dans tous les domaines liés à la vie affective, relationnelle et sexuelle, aux conduites à risques, aux discriminations, aux violences (qu'elles soient sexuelles, sexistes, conjugales, intrafamiliales...). Les CCF s'impliquent plus largement dans la promotion de la santé et dans l'éducation à la sexualité, grâce à des stratégies de réduction des risques.
Au quotidien, les CCF du PF13 accueillent les usager·ères lors des permanences d’écoute pour des entretiens individuels, de couple ou de famille, lors des accueils collectifs pour les Interruptions Volontaires de Grossesse. Iels assurent aussi des séances d’Éducation à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle auprès d’enfants et d’adolescents dans des écoles, des collèges, des lycées, mais aussi d’adultes de différentes structures du territoire.
Le PF13 est aussi un organisme de formation et propose une formation certifiante au conseil conjugal et familial (CCF) qui permet de travailler dans un Planning familial, mais également dans des centres de santé sexuelle (CSS), des centres d’interruption volontaire de grossesse (CIVG), en libéral et dans d’autres structures associatives ou institutionnelles.