Actu associative

Un outil - Balles en mousse et massage

Dans le cadre de différents projets (Prodas, Éducation à la vie, Handicap et alors ?), nous proposons une activité « massage » avec des petites balles en mousse. L'objectif étant de faire prendre conscience des différentes parties de son corps, de se centrer sur soi, de ressentir les sensations et émotions liées à ce massage.

Après un temps d'auto-massage (et parfois de massage en binôme ou en chaîne) guidé par l'animateur·trice, ce·tte dernier·e ouvre un espace de parole pour les participant·e·s. Cela permet de mettre en évidence que ce qui est agréable pour soi ne l'est pas forcément pour l'autre.

Apprendre à s'exprimer sur ses ressentis et ses émotions, comprendre que chaque personne a des sensations et des émotions qui lui sont propres; sont de vrais leviers pour commencer à aborder le consentement et le rapport au corps (le sien et celui de l'Autre). Si j'arrive à identifier ce qui m'est agréable ou désagréable, je pourrais être plus en capacité de le signifier à une autre personne.

C'est aussi une activité renforçante ! La plupart des participant.es (grand·e·s et petit·e·s) apprécient souvent cette activité car pour certain·e·s, l'auto-massage est une découverte et une vraie révélation dans le bien-être que cela peut amener.