Consultations gynéco

SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT
(après entretien avec une conseillère)

À Marseille :
106, boulevard National 13003 Marseille
04 91 91 09 39

À Salon, Istres et Aix, le Planning Familial n’assure pas de consultations gynécologiques.

Le cabinet de gynécologie de Marseille est ouvert aux femmes (cis* et trans*) et aux hommes trans* pour les accompagner dans leur démarche contraceptive et/ou leur offrir un accès aux dépistages et aux soins concernant la santé sexuelle.

Pour les personnes avec une sécurité sociale : vous n'avez pas à faire l'avance de frais. Vous pouvez venir avec votre carte vitale ou l’attestation papier de la sécurité sociale : le Planning Familial se fera rembourser par la sécurité sociale.

Pour les personnes (mineur·es comme majeur·es) souhaitant garder le secret sur leur consultation et/ou sans sécurité sociale : un dispositif du Conseil Départemental permet la prise en charge anonyme et gratuite de votre consultation au Planning Familial.

Le Planning Familial ne propose pas de suivi de grossesse sur le long terme, toutefois vous pouvez venir rencontrer une conseillère, une médecin ou une sage-femme pour poser vos questions et/ou être examiné·e en début de grossesse.

 

* Personnes cis : Personne non trans, personne qui vit dans le genre qui lui a été assigné à la naissance.      Personnes trans : personne qui vit ou qui souhaite vivre dans un genre différent de celui qui lui a été assigné à la naissance.

 

Prendre rendez-vous

Les personnes qui demandent une consultation médicale sont d’abord reçues sans rendez-vous par une conseillère lors d’un entretien non médicalisé. Cette première étape doit permettre de comprendre quels sont les besoins et de repérer une urgence éventuelle. Par exemple, les femmes présentant un retard de règles ou un début de grossesse avec demande d’IVG peuvent être ré-orientées vers un établissement habilité à pratiquer les avortements. En fin d’entretien, le rendez-vous avec la médecin ou la sage-femme est alors fixé ; le délai d’attente est le plus souvent d’une à deux semaines. Des procédures de délivrance de contraceptifs en urgence sont possibles dans le cas où la personne souhaite commencer sa contraception rapidement et qu’aucun rendez-vous n’est immédiatement disponible.

Dépistage

Le dépistage est le seul moyen de savoir si on est porteur d’une infection sexuellement transmissible (IST).

Le Planning Familial travaille en partenariat avec les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd) où tous les dépistages sont gratuits et anonymes et sans rendez-vous dans les centres de Marseille.

Trouver un Cegidd

Dans le cas du VIH/Sida, connaître sa séropositivité permet d’être pris·e en charge médicalement, accompagné·e, traité·e très rapidement et de combattre l’épidémie.

Les IST autre que le VIH/SIDA sont dépistées et traitées lors des consultations gynécologiques. Le dépistage urinaire de Chlamydia (infection très fréquente chez les 18-25 ans) peut être pratiqué lors des permanences d’accueil sans rendez-vous : le traitement de l’infection à Chlamydia (1 prise unique de comprimé) est très important pour prévenir des stérilités.

Le pass santé

Le Pass santé est ouvert aux jeunes filles et garçons de moins de 26 ans, résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur et pouvant justifier de l’un des statuts suivants : lycéen·ne, apprenti·e, étudiant·e, stagiaire de la formation professionnelle, service civique, accompagné·e par une mission locale, inscrit·e à Pôle Emploi. Vous pouvez demander un chéquier Pass Santé+prévention-contraception en vous rendant sur le site Génération région Paca. Il donne accès gratuitement et confidentiellement à des prestations de prévention et d’accès à la contraception, telles que des consultations médicales, une analyse biologique et l’achat de contraceptifs.

Plus d’informations : www.regionpaca.fr/se-former/vie-lyceenne-et-apprentie/prevention-des-jeunes/pass-sante-jeunes.html