Actu associative

Un outil - le violentomètre

Le violentomètre est un outil qui a été conçu en 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En avant toute(s) et la Mairie de Paris; et réadapté ensuite par le Centre Hubertine Auclert. Simple et utile, cet outil permet de sensibiliser les personnes aux violences conjugales, notamment les jeunes femmes en relation hétérosexuelle. Au planning Familial 13, nous l’adaptons régulièrement pour qu’il soit inclusif et que chacun.e puisse s’y reconnaître.

Le violentomètre se présente sous forme de règle qui va graduellement du vert vers le rouge. La règle est divisée en trois parties :

  • en vert : « Profite, ta relation est saine quand il… » accompagnée de phrases qui donnent pour exemple des situations où le consentement est respecté, où la relation est équilibrée ;
  • en jaune/orange : « Vigilance, dis stop ! Il y a de la violence quand il... » accompagnée de phrases qui montrent que le consentement n’est pas respecté et qu’il y a de la violence ;
  • en rouge : "Protège-toi, demande de l'aide. Tu es en danger quand il... » accompagnée d’exemples de situations violentes qui menacent la sécurité de la personne.

Chaque personne peut facilement se repérer sur cette règle et se reconnaître dans les exemples qui sont courants et vécus par un grand nombre de personnes et notamment des femmes (cis et trans).

Le violentomètre peut aussi aider à prendre conscience que des situations vécues sont en fait des situations de violence, que ce n’est pas normal. Il peut apporter des pistes sur ce que peut être une relation basée sur le consentement et dénuée de violences.

Au sein du Planning Familial 13, nous l’utilisons avec des groupes où nous demandons à des personnes de venir positionner des situations sur le violentomètre et expliquer pourquoi iels les ont placées à ces endroits. Nous pouvons aussi l’utiliser lors d’entretiens individuels.

Cet outil s’adresse donc à tou·tes et a aussi pour objectif de refuser la banalisation des violences et permettre leur mise en lumière.

Télécharger le violentomètre (pdf)