Dans l’ensemble des actions du Planning Familial, la question des corps et plus précisément de l’anatomie génitale est récurrente. Pour parler de santé sexuelle, de sexualités, pour déconstruire des idées reçues, pour informer, pour redonner du pouvoir aux personnes…
Les planches anatomiques font donc partie des outils ressources du Planning, pour illustrer, donner à voir, soutenir la parole.
Pourtant, ces planches anatomiques des organes génitaux dits masculins et féminins, sont souvent, elles aussi, stéréotypées et normatives. Elles sont peu représentatives de la diversité réelle des sexes et non inclusives, notamment des personnes intersexes et transgenres.
Afin de pouvoir « parler du sexe anatomique dans une perspective féministe » et inclusive, le Planning Familial s’est donc emparé de cette question et a édité en 2020 un manuel illustré qui s’intitule « Nos sexes sont politiques » (Raphaëlle Morel D'Arleux, illustrations de Sanam Shojania).
Il s’agit d’ « un manuel d'anatomie pas comme les autres car il se penche sur la dimension politique de l'anatomie, l'importance du vocabulaire, la déconstruction de la médecine patriarcale porteuse d'oppression. Cet ouvrage est à destination des intervenant·e·s dans les champs de la santé sexuelle, et en particulier des CCF et des animatrice·teur·s pour l'éducation aux sexualités. Les illustrations sont nombreuses et didactiques, elles peuvent être téléchargées seules et servir comme outil d'animation, ou de support lors d'entretiens ou de consultations ».
C’est un outil précieux, n’hésitez pas à le consulter et pourquoi pas à le partager autour de vous!