
Le numéro vert 0800 08 11 11, anonyme et gratuit, est accessible du lundi au samedi, de 9h à 20h. C’est un dispositif national qui propose un espace d’écoute à distance, pour lutter contre les difficultés d’accès à l’information, les inégalités dans la prévention et dans les parcours de soin.
Il s’agit d’un numéro national unique : les personnes sont ensuite redirigé·es vers des écoutant·es du Planning familial de leur région. Ces dernier·es les orientent ensuite vers des professionnel·les de la santé sur leur territoire et répondent à leurs questions sur les relations affectives et sexuelles, sur l’IVG, la contraception, les IST. La majorité des appels concernent l’IVG, et parmi ces appels la plupart sont des demandes d’informations sur les délais légaux en France, les démarches à suivre, le parcours de soin, les différentes méthodes etc. Mais les personnes se saisissent aussi du numéro vert comme d’un espace d’écoute où exprimer des ressentis, des doutes, des craintes...
Par téléphone, par tchat ou par mail, vous pouvez retrouver des articles, informations et orientations sur le site www.parlons-sexualites.fr
3 questions à Camille S, écoutante au numéro vert national pour l’AD13
Quelles sont les questions sur l’IVG qui reviennent souvent au numéro vert ?
D’après Camille S, les appels concernant l’IVG au numéro vert sont principalement des besoins d’informations sur l’IVG en général et sur les démarches à faire pour en réaliser une. Souvent, les appels donnent quelque chose comme « J’appelle parce que je ne sais pas comment ça se passe. Je veux des infos, expliquez-moi ! » ; « J’appelle parce que je suis enceinte et je ne veux pas le garder. Comment ça se passe ? » ; « Où est-ce que je peux faire une IVG ? Je sais plus ou moins comment ça se passe, mais je ne sais pas où aller. » Selon elle, l’enjeu principal, au numéro vert, c’est de rendre les choses plus claires.
Concernant l’accueil IVG, en quoi l’accompagnement par téléphone est-il différent par rapport à une permanence d’écoute au Planning ?
« Pour moi, c’est plutôt l’aspect info qui prend le dessus sur l’écoute. Au téléphone, les personnes se saisissent peu de l’espace d’écoute. Ici, à la perm’ au Planning, on peut prendre un peu plus de temps 30, 45 min voire 1h parfois. Au numéro vert, en moyenne, c’est 10-15 min par appel. Ce qui change aussi par rapport à la perm’, c’est l’immédiateté : souvent les personnes nous appellent en nous disant « Je viens de faire le test, je viens d’apprendre que je suis enceinte. »
Ce qui est différent aussi, c’est qu’on ne voit pas les gens. On ne peut pas interroger leur langage non-verbal. Mais on peut entendre les pleurs par contre, et interroger ça.
C’est vrai que j’entends aussi leur vie derrière elles : le gosse qui pleure par exemple à l’arrière-plan du téléphone. Au numéro vert, tu es chez elle, parfois c’est dans la voiture, parfois c’est sur la route pour aller à son cours de théâtre. Tu es dans la vie quotidienne des gens. »
Quelles évolutions vois-tu au numéro vert sur les appels concernant l’IVG depuis que tu as commencé ?
Selon Camille S, écoutante depuis 8 ans, il n’y a pas vraiment d’évolution dans les appels qu’elle reçoit au numéro vert concernant l’IVG, contrairement à la contraception – les appels pour des questions sur la contraception masculine sont nouveaux – et aux IST – depuis quelques temps, elle reçoit beaucoup d’appels au sujet du HPV, de type « Je suis positive au papillomavirus, est-ce que ça veut dire que mon conjoint me trompe ? ». Au numéro vert, les questions concernant l’IVG restent les mêmes.