Actu associative

Lancement du nouveau site Parlons sexualités !

Le nouveau site parlons-sexualites est lancé ce 25 avril 2019.

Il n’est pas toujours simple de parler de sa vie affective et sexuelle… Encore moins quand on est jeune. Par ailleurs, les lieux d’accueil pour s’informer et s’orienter ne sont pas toujours connus et accessibles.

Parlons-sexualites répond aux questions des jeunes et leur permet d’échanger et de trouver un·e professionnel·le en proximité de leur lieu de vie.

Pourquoi ce site en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Les indicateurs régionaux de santé et vie affective impliquent de poursuivre les efforts en matière d’information et de prévention des jeunes. Aussi la Région Sud, l'Agence Régionale de Santé, et les Départements des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse ont soutenu la création du site parlons-sexualites.

En 2010 [1], 46% des 15 à 17 ans et 38% des femmes de 18 à 24 ans ont eu recours à une contraception d'urgence au cours de leur vie. En 2017 [2], un rapport de la DRESS dénombre 21,4 IVG pour 1 000 femmes de 20 à 24 ans. Les objectifs de santé publique visent à un meilleur accès à la contraception d'urgence pour éviter le recours à l'IVG chez les jeunes.
Parmi les jeunes de 15 à 29 ans qui ont eu un rapport au cours des 12 derniers mois en 2010, 14.5% n'ont pas utilisé de préservatifs de manière systématique lors du premier rapport.

 

Un dispositif global

Coordonné par le Planning Familial 13, ce site a été construit en collaboration avec les acteurs de la région [3] impliqués dans l’accueil des jeunes et/ou la thématique vie affective et sexuelle. Pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des futur·e·s utilisateur·trice·s, des tests utilisateur·trice·s, ont été organisés avec l’appui de professionnel·le·s (enseignant·e, infirmière scolaire, éducateur·trice…), de parents et de jeunes, lycéen·ne·s, étudiant·e·s, en service civique. Parlons sexualités s’inscrit dans un dispositif global d'écoute et d'information qui regroupe le site, un numéro vert et le Pass santé jeunes.

***

Des informations non jugeantes et de qualité

Le site www.parlons-sexualités.fr porte un regard positif sur la sexualité des jeunes et propose des contenus accessibles, fiables et non jugeant.

 

Le numérique pour toucher les jeunes

La majorité des jeunes navigue sur internet et sur les réseaux sociaux quotidiennement et environ de 90% des 12-25 ans ont un Smartphone. Pour les toucher, ce nouveau site adopte leurs outils de communication : consultation sur téléphone, chat, publications sur Facebook ou Instagram.

 

Des possibilités d’échange et de discussion

Le site permet aux jeunes d’échanger anonymement et sans jugements avec les conseillères familiales et conjugales du Planning Familial, grâce à quatre modalités de contacts :

-       Par téléphone au 0 800 0811 11 (appels confidentiels et gratuits)

-       Par mail (en toute confidentialité, sans créer de compte)

-       Par chat : une messagerie directe, anonyme et gratuite,

-       Par prise de rendez-vous téléphonique de façon anonyme, pour être rappelé·e

 

Une orientation locale de qualité vers les professionnel·le·s

Le site www.parlons-sexualités.fr s’appuie sur le réseau des professionnel·le·s construit au fil des années par les écoutantes du Numéro vert IVG contraception sexualité. Les conseillères et conseillers sont capables d’accompagner et d’écouter les jeunes sur leurs questionnements concernant la sexualité, la contraception et la prévention. Le public peut ainsi être orienté et accompagné de façon précise selon ses besoins.

Une carte interactive est à leur disposition pour localiser les professionnel·le·s les plus proches de chez eux·elles (centres de dépistage, centres de planification, professionnel·le·s de santé libéraux, médecins, gynécologues, sages-femmes, pharmacien·ne·s, …).

 

Suivez toute l’actualité de parlons-sexualites sur les réseaux sociaux !

 

[1] Rapport sur les jeunes en région, Dispositif Régional d'Observation Sociale (DROS), janvier 2014.
[2] Annick Vilain, avec la collaboration de Sylvie Rey (DREES), 2018, « 216 700 interruptions volontaires de grossesse en 2017 », Études et Résultats, n°1081, Drees, septembre
[3] Départements des Alpes de Hautes-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse. Assistance Publique Hôpitaux de Marseille (APHM) ; Réseau Méditerranée ; Agence Régionale des Missions Locales (ARML) ; Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) ; Comité régional de lutte contre le VIH (COREVIH), Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) ; les Services inter universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé des Universités Aix-Marseille, Toulon et Nice (SIUMPPS), Direction des Services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) des académies de Aix-Marseille et de Nice.

affiche-parlons-sexualiteVF