Actu associative

Contraception testiculaire

C’est l’autre nom pour désigner les méthodes de contraception masculine. Si certaines sont connues et utilisées depuis très longtemps (« retrait », préservatif), d’autres plus récentes et très efficaces sont peu connues qu’elles soient thermiques (slip chauffant surnommé « remonte couilles toulousain », Andro-switch) ou hormonales. Il y a également la vasectomie une méthode simple et quasi définitive.

Le chantier est encore long particulièrement en France ou quasi aucun personnel médical n’est formé à ce sujet, où la vasectomie est largement moins pratiquée que dans d’autres pays et où récemment l'Agence nationale de sécurité du médicament a interdit la commercialisation de l’Andro-switch.

Des études sont menées depuis longtemps dans différents pays sur de nouvelles méthodes hormonales ou non-hormonales qui même si elles sont fiables et prometteuses ne débouchent jamais sur une phase de commercialisation.

Le Planning Familial s’est engagé depuis une dizaine d'années avec l’association Ardecom dans le développement de la contraception dite masculine dans le but de renforcer l’accès à la contraception pour tout le monde et l’égalité de la charge contraceptive. La contraception masculine existe aujourd’hui en France, cessons de dire qu’elle est pour demain !

Quelques ressources :