Actu associative

Choisir l'accouchement accompagné à la maison doit être possible !

Être libre de mes choix, c'est aussi choisir l'endroit où j'accouche.

Non au harcèlement des sages femmes qui accompagnent notre accouchement à domicile, victimes de poursuites en radiation et d'impossibilité de s'assurer. Le montant de leur assurance professionnelle représente le plus souvent la totalité de leurs revenus annuels.

Mardi 26 avril, au tribunal du Puy-en-Velay, comparaît une sage femme poursuivie pour homicide involontaire après qu’un bébé est mort à la naissance durant un accouchement à domicile dont elle assurait l’accompagnement.  Bien que les parents n’aient exprimé aucun griefs contre cette sage femme et donné naissance à leur bébé suivant à domicile, l'Ordre des Sages femmes et le conseil départemental de Haute-Loire ont porté plainte contre cette professionnelle.

Si le décès d’un bébé à la naissance est évidemment un drame, des bébés décèdent aussi à l’hôpital, et de nombreuses études ont montré qu’accoucher à domicile ne présente pas plus de risques qu’accoucher en structure hospitalière pour les grossesses à bas risque, ce qui était le cas de la patiente de la sage-femme jugée demain au Puy-en-Velay et interdite d'exercer depuis 7 ans. Les nombreuses procédures visant les sages-femmes assurant des accouchements à domicile et les radiations qui en découlent, souvent contre le souhait des parents, témoignent d’un acharnement visant à diaboliser cette pratique. Aujourd’hui, seules une poignée de professionnelles continuent d’accompagner les accouchements à domicile, alors même que de plus en plus de femmes souhaitent accoucher chez elles.

Lire une étude sur la sécurité de l’accouchement à domicile : apaad.fr/?p=780

Lire un autre cas, un autre procès : soutien-cecile-aad.fr

Empêcher les sages-femmes de pratiquer les accouchements à domicile, c’est limiter le droit des femmes à choisir leur lieu d’accouchement, c’est les empêcher de disposer librement de leur corps.

Pour que les femmes puissent choisir, le Planning Familial 13 soutient les sages femmes qui accompagnent les femmes qui ont choisi d'accoucher à leur domicile. Bien naitre à la maison … pour accompagner le choix des femmes en toute sécurité

Association professionnelle de l'accouchement accompagné à domicile (Apaad)