Actu associative

Caisse de solidarité des avortements en délai dépassé

En France l'avortement n'est possible que jusqu'à 14 semaines de grossesse (16 semaines d'absences de règles). Passé ce délai, les femmes qui souhaitent avorter doivent se rendre à l’étranger car dans certains pays le délai légal est plus long.

Cette démarche engendre souvent bien des obstacles : difficulté à trouver comment et où faire l’avortement, stress de l’organisation du voyage, trouver une personne pour garder les enfants… L’avortement à l’étranger a aussi un coût financier : en Espagne (cliniques le plus près de Marseille), l’IVG coûte entre 700 et 2200 euros. Comme le coût varie en fonction de l’avancement de la grossesse, il faut souvent organiser les choses très vite, ce qui rajoute du stress et des complications pour trouver l’argent.

Au Planning 13, nous rencontrons régulièrement des personnes qui sont en délai dépassé pour un avortement. Parmi ces femmes, certaines sont dans l’incapacité de payer les frais (avortement, transport, hébergement), c’est pourquoi nous avons mis en place une caisse de solidarité à laquelle vous pouvez contribuer pour aider ces personnes dans l'urgence.

L’écoute et l’orientation disponibles au Planning ainsi que cette aide financière sont indispensables à ces femmes.

Cette caisse de solidarité a besoin d’être alimentée régulièrement. Outre les dons individuels un autre moyen de soutenir la caisse est d’organiser des initiatives pour ramener de l’argent : bouffe de soutien, concert, projection-débat, vente d’objet, etc. Toute proposition est la bienvenue !

Plus d'infos sur cette caisse

Faire un don [via HelloAsso]