Agenda

Quinzaine stupéfiante

> Festival

Du samedi 09 au samedi 23 mars

Marseille

La Quinzaine Stupéfiante : c’est quoi, c’est qui ?

A l’origine de la démarche : le rapprochement de structures travaillant dans des domaines différents mais avec des démarches similaires (éducation populaire, approche communautaire) et des intérêts communs.

  • D’un côté, des associations qui travaillent à Marseille auprès d’usager-es de drogues, en santé sexuelle, réduction des risques, avec une approche communautaire, souhaitant faire exister dans le débat public les questions soulevées dans leurs champs d’actions.
  • D’un autre côté, des lieux du centre-ville marseillais ouverts au public dans le cadre d’événements culturels, festifs et/ou militants, accessibles via des PAF modiques ou à prix libre, aux « profanes » comme aux spécialistes.

En 2018, nous avons organisé une série d’événements dans le cadre de la “Semaine Stupéfiante. Drogues et liberté(s), on en est où ?”. L’idée avait été de s’intéresser à la « guerre à la drogue », à ses multiples conséquences, et aux stratégies mises en place pour s’en défendre par celles et ceux qui la subissent, avec notamment l’émergence des approches communautaires de Réduction des Risques. Plusieurs thématiques (milieu carcéral, toxicophobie…) et plusieurs formats (conférence-débat, soirée animée par une association d’éducation populaire…) avaient été proposés afin de permettre la participation du public.

La thématique étant vaste et les soirées fréquentées, c’est une Quinzaine Stupéfiante qui voit le jour en 2019. Nous gardons cette volonté de proposer des thématiques variées et des formats permettant la participation du public aux réflexions, aux débats autour de « Drogues et Quotidiens ». Bientôt l’édito !

L’équipe organisatrice 2019 : AIDES Marseille Asud Mars Say Yeah, Caarud Bus 31/3, CSAPA Bus methadone, Equitable Café Librairie L’Hydre aux mille têtes, Plus Belle la Nuit, Claire Duport et Marie Dos Santos, sociologues.

Avec le soutien et la participation des bénévoles, lieux d’accueil et intervenant·e·s…

Programme à venir