Agenda

Grève féministe

> Manif-occupation

dimanche 08 mars

14h00 - 19h00

Vieux-Port
Marseille 13001

Le 8 mars prochain, rejoins-nous dans les rues de Marseille pour la journée internationale de lutte pour les Droits des Femmes !

A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, dans plus de 70 pays, les féministes, femmes, lesbiennes, personnes trans, intersexes et non binaires s’organisent pour lutter contre le patriarcat. Pour interrompre toute activité productive et reproductive, formelle et informelle, rétribuée et gratuite, pour se réapproprier tous les espaces publics, pour bloquer tous les domaines dans lesquels les violences et les oppressions se reproduisent, nous appelons à la grève :

  • du travail productif,
  • du travail du soin,
  • du travail étudiant,
  • de la consommation.

Nous, féministes intersectionnel·les, décolonial·es et anti-capitalistes, utilisons la grève comme un instrument de lutte contre :

  • Le système capitaliste patriarcal hétérocentré et ses rapports de domination ;
  • Tous les préjugés, les stéréotypes, les rôles et les hiérarchies de genre et notre exclusion de la sphère publique ;
  • Les oppressions et discriminations racistes, islamophobes, transphobes, homophobes, lesbophobes, putophobes, validistes, grossophobes et classistes ;
  • Toutes les violences qui en découlent : physiques, sexuelles, sexistes, économiques, psychologiques et politiques.

Parce que ces violences sont transversales, nos revendications le sont aussi et concernent le travail, la précarité, l’écologie, le racisme, les politiques migratoires, le corps, la santé et les institutions.

Nous sommes solidaires et allié·es de toutes les luttes féministes dans le monde et de nos camarades militant·es, harcelé·es, mutilé·es, agressé·es et enfermé·es.

Construisons alliances, réflexions et mobilisations permanentes, occupons tous les espaces, soyons uni·es, visibles et solidaires et, le 8 mars, arrêtons tout !

Si on arrête, tout s’arrête ! Le 8 mars

RDV à 14h au Vieux Port pour une marche ; à partir de 16h30 : occupation de l’espace sur le bas de la Canebière avec différents stands et animations