Agenda

Féministes contre le remaniement gouvernemental

> Rassemblement

vendredi 10 juillet

18h00 - 21h00

Palais de justice
place Montyon
13006 Marseille

Rassemblement à l’initiative de plusieurs collectifs féministes : Une quinzaine des féminismes, Afrofeminisme Marseille, Marseille féministe, Grève féministe Marseille 8 mars, Collectif Rainbow cité, Collages feministes Marseille…

Ce lundi 6 juillet, le Premier Ministre Jean Castex a nommé Gérald Darmanin Ministre de l’Intérieur et Eric Dupont-Moretti Ministre de la Justice. Le premier est en cours d’instruction pour viol et harcèlement sexuel et a également tenu des propos racistes à l’égard de Christiane Taubira, « tract ambulant pour le FN ». Le second s’est illustré à de multiples reprises par ses propos sexistes et misogynes, faisant notamment la promotion du harcèlement de rue en arguant que « les femmes regrettent de ne plus être sifflées ». Il est également le défenseur historique des violeurs et auteurs de féminicides.

Le message envoyé par le gouvernement est très clair : la lutte contre les violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQIA+ n’est pas une priorité. Nous sommes loin de ce qui devait constituer « la grande cause du quinquennat ». Après le silence assourdissant d’Emmanuel Macron concernant les violences policières et la question du racisme systémique, nous faisons face à une complète approbation du sexisme et des violences sexuelles.

8 mois après la fin du Grenelle piloté par Marlène Schiappa, anciennement Secrétaire d’Etat à l’égalité Femmes-Hommes, nouvellement Ministre déléguée à la citoyenneté sous la direction de Gérald Darmanin, le gouvernement assume ses positions sexistes, misogynes, LGBTQIA+phobes, et reste, une fois de plus, silencieux face aux appels de celles et ceux qui demandent plus de justice et de paix.

Comment croire que les institutions judiciaires ne sont pas patriarcales quand le Ministre de la Justice nouvellement en fonction est un défenseur de longue date des violeurs et des auteurs de féminicides ? Qu’il déclare que les victimes de viols portent plainte uniquement pour « inscrire leur nom dans l’histoire judiciaire » ? Comment faire confiance aux services de police quand leur nouveau représentant a défendu ardemment l’inégalité en droit des personnes LGBTQIA+, décrivant le mariage pour tous comme une « réforme de société néfaste » ?

Cette rhétorique de la séparation entre l’agresseur et sa prétendue compétence professionnelle n’est plus entendable. Au nom de toutes les victimes de viols, d’actes LGBTQIA+phobes, de violences sexistes et de racisme, nous demandons la démission de Gérald Darmanin du poste de Ministre de l’Intérieur ainsi que celle d’Eric Dupont-Moretti de celui de Ministre de la Justice. Nous demandons que les membres du gouvernement ne soient impliqués dans aucune affaire, de surcroît quand il s’agit de viol, de racisme, d’actes misogynes et/ou LGBTQIA+phobes.

La révolution sera féministe

 

Lire également sur le site de la confédération du Planning la tribune signée par de nombreuses personnalités  « Remaniement ministériel : Nous féministes, nous ne pouvions imaginer pire scénario” : 3 ans après #Metoo, le gouvernement nous engage sur un chemin qui nous condamne à une marche à rebours.