Agenda

Coeur de femmes

>

Du mercredi 04 au jeudi 05 mars

14h00 - 18h00

Coco Velten
16, rue Bernard du Bois
13001 Marseille

Le cOEur de Marseille va battre pour les femmes ; leurs rêves, leurs résistances, leurs droits

Cœur de Femmes est un moment de rencontres, de partages, de découverte des savoirs faire et des possibilités de création. Un lieu de débats sur la situation des femmes dans le monde. Un espace citoyen. Lors de cette initiative, seront mises en lumière les initiatives des associations locales dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. C’est aussi l’occasion de manifestations festives, culturelles ou sportives, réalisées pour elles et avec elles.

Dans le cadre de l’événement Coeur de femmes, le Planning Familial 13 tiendra un stand et propose 3 ateliers sur le sexe féminin.

Ces ateliers auront lieu entre femmes mercredi 4/03 de 14h à 16h et jeudi 5/03 de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h. Chaque atelier est limité à 12 participantes.

Vous êtes les bienvenues à ces ateliers. L’inscription n’est pas obligatoire mais cela pourrait être facilitant pour répartir les participantes sur les 2 jours et permettre à chacune d’y assister. Mais ll est aussi tout à fait possible de venir le jour même assister à l’atelier, dans les limites des places disponibles.

Atelier sur le sexe « féminin »

L’objectif de l’atelier est de permettre une meilleure appropriation de son sexe par les femmes, dans un dynamique de lutte contre les violences sexuelles et gynécologiques et l’amélioration de l’accès à sa santé sexuelle.
Je proposerai de réaliser en petit groupe un grand dessin des organes génitaux féminins. Ce qui pourra faire émerger les connaissances et les questions de chacune autour de la physionomie du sexe. Nous y reviendrons de la manière la plus ludique possible à l’aide d’un outil d’anatomie en trois dimensions, la « foufoune en mousse ».
Les thématiques abordées varient donc d’un groupe à l’autre car, dans une dynamique d’éducation populaire, nous souhaitons rester au plus près des interrogations des femmes et d’un partage horizontal du savoir.
Peuvent par exemple être abordées des thématiques liées à la sexualité (les zones de plaisir, le préservatif féminin et comment l’utiliser…) des thématiques de santé gynécologique (l’endométriose, les descentes d’organes, l’hygiène intime…), mais aussi des questions de violence telles que l’excision, ou des questions sociales sur le rapport à l’intime et comment participer à l’éducation sexuelle de ses enfants.
Venez nombreuses!

 

 

Programme à télécharger