Agenda

31
Jan

Sexisme : penser et agir

Rencontre

mardi 31 janvier

Maison Départementale de lutte contre les Discriminations
67 av de Toulon
13006 Marseille

Les collectifs CREFADA, rEGALons-nous et l’ARCAF proposent un parcours de formation modulable pour les associations souhaitant construire des pratiques plus égalitaires. Une journée d’ateliers est prévue afin de présenter cette formation et nos approches pédagogiques. Le déjeuner sera l’occasion d’échanger sur les mutualisations possibles pour lutter ensemble contre le sexisme sur notre territoire et dans nos structures.

Programme

Possibilité de participer à la journée entière ou la demi-journée.

Matin

Atelier d’introduction aux questions de genre

Midi

Rencontre autour d’un déjeuner offert

Après-midi

2 ateliers en parallèle

– Atelier Aperçu Riposte : autodéfense féministe et prévention des agressions pour femmes et personnes trans

– Atelier d’éducation populaire sur les privilèges masculins et la place de l’allié

Coût : journée financée par des subventions publiques afin d’encourager les structures à se saisir de ce sujet

Public : priorité aux responsables et permanent.e.s d’associations et leurs partenaires. Ouvert à toute personne active dans le milieu associatif

Date : mardi 31 janvier 2023

Lieu : Marseille, Maison Départementale de lutte contre les Discriminations

Participation sur inscription obligatoire : contact@rEGALons-nous.fr

10
Fév

Justice pour Marie Belen

Rassemblement

vendredi 10 février

17h00

Cour d’Assise
Place de Verdun
13100 Aix-en-Provence

Rassemblement féministe en soutien à notre camarade, sœur, et amie Marie Belen Pisano, assassinée à Marseille le 17 mars 2019

Le 17 mars 2019, Marie Belen, étudiante de 21 ans originaire d’Alès, a été poignardée en plein cœur à Marseille par un inconnu, alors qu’elle allait prendre le métro. La majorité des médias soulignent le vol de son portable comme motif du meurtre car l’accusé est poursuivi pour « vol avec violence ayant entrainé la mort ». Or, des images montrent clairement que le téléphone portable n’était pas ce qui intéressait l’assassin. Pour la famille de Belen comme pour les féministes qui la soutiennent, il s’agit d’un féminicide non intime (féminicide commis par une personne avec laquelle la victime n’a pas de lien intime).

» Lire la suite

26
Fév

Collectif Marseille 8 mars - Assemblée féministe

AG et ateliers

dimanche 26 février

17h00

Planning Familial 13Marseille

le collectif « Marseille 8 mars – Assemblée féministe » propose un atelier afin de préparer la grève du 8 mars

*Ateliers d’informations et d’échange sur la grève féministe en mixité choisie

dimanche 26 février à partir de 14h00 dans les locaux du Planning Familial, au 106 boulevard National

« Le 8 mars est la journée internationale des luttes des femmes et minorités de genre. A cette occasion, les féministes s’organisent depuis plusieurs années pour la grève. Tout a commencé en Amérique du Sud avec le mouvement ’Ni una menos’ en 2015 où des milliers de personnes se sont mises en grève et sont descendues dans la rue. Les années suivantes, en Italie, en Espagne et en Suisse, des images montrent des marées humaines violettes (la couleur du féminisme) dans les rues.

En France, la coordination nationale féministe (https://coordfeministe.wordpress.com/) vise une mobilisation de cette ampleur pour le 8 mars 2023 ! Et nous, féministes marseillaises, souhaitons participer à ce mouvement et vous invitons à nous rejoindre, vous, vos adhérent.e.s, vos bénéficiaires, vos collègues, mais aussi vos proches, votre grand-mère, votre voisine… Nous comptons sur vous pour diffuser l’information ! »

La suite pour plus d’infos

 

Newsletter

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter du Planning Familial 13 pour être tenu au courant des prochains événements et de l'actualité du planning.