
Le mois de novembre est un temps fort de mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. Quelques rendez-vous passés et à venir à Marseille.
5 novembre – Sortie cinéma : La Vague de Sebastián Lelio
Un film puissant inspiré de la révolte féministe chilienne de 2018, qui interroge les mécanismes des violences sexistes et sexuelles et les mouvements collectifs de résistance. En salle dès le 5 novembre !
15 novembre – Manifestations enfantistes
Partout en France, des manifestations enfantistes ont eu lieu pour dénoncer les violences faites aux enfants et aux adolescents et adolescentes. Une journée pour rendre visibles les plus jeunes victimes et soutenir la parole des enfants !
20 novembre – Inauguration du Mémorial LGBT à Marseille au centre lgbtqia+
Le Centre LGBTQIA+ a accueilli le 20 novembre, journée du souvneir trans, la cérémonie d’inauguration du Mémorial LGBT, imaginé par les artistes et militantes Selva Gonzalez et Luz Volckmann. Cette fresque participative rend hommage aux personnes LGBTQIA+ disparues à Marseille et invite chacun et chacune à y déposer photos, souvenirs ou mots de mémoire.
Du 19 au 28 novembre – “L’inceste, on en parle, on agit !” avec Les Bonnes Mères
L’association Les Bonnes Mères organise à Marseille une série de rencontres, débats, expositions et spectacles autour du thème de l’inceste. Un programme riche, ouvert à tous et toutes, en grande partie gratuit.
Du 22 au 28 novembre – Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes
La Ville de Marseille consacre une semaine entière d’événements, de conférences et d’actions de sensibilisation autour de la journée mondiale du 25 novembre des luttes contre les violences faites aux femmes.
22 & 25 novembre – “J’Crains Dégun” à la Friche la Belle de Mai
Le CIDFF Phocéen, Solidarité Femmes 13 et le Planning Familial 13 s’associent pour la 4ᵉ édition de J’Crains Dégun, un événement festif et engagé pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des minorités de genre.
25 novembre – Zone d’Occupation Féministe (ZOF) sur le PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le collectif Nous Toutes Marseille organise une Zone d’Occupation Féministe sur le parvis de l'Hôtel de Ville : le Planning familial 13 y tiendra un stand à partir de 16h jusqu'aux prises de parole qui auront lieu à 18h30. Et à 19h, début de la manif !
