Actu associative

[Revue de Presse] Marseille trop puissante de Margaux Mazellier

Dans la revue de presse du Planning Familial en ce début 2024, il y a cette chronique du média indépendant marseillais Marsactu par Margaux Mazellier. L'autrice y présente quelques unes des personnes présentes dans son livre à paraitre le 16 février intitulé [Marseille trop puissante].

Dans ce premier épisode, Julia Morandy et sa petite-fille Camille Noble confrontent leurs regards de militantes.

"La nonagénaire est l’une des pionnières du Planning familial 13, premier acteur local des luttes sur la sexualité et la reproduction, créé en 1962 à Marseille."

[...]

"La lutte continue donc mais heureusement la relève est assurée au sein même de la famille puisqu’en janvier 2020 Camille Noble décide de suivre la même formation que sa grand-mère. Le Planning familial a réussi à faire entrer cette formation au répertoire national des certifications professionnelles en 2021 après de longues années de lutte."

[...]

"Aujourd’hui, l’accès à la contraception et le droit à l’avortement restent des piliers de la lutte du Planning Familial 13. Depuis 2014, le taux de recours à l’interruption volontaire de grossesse en Provence-Alpes-Côte d’Azur est le plus élevé de la France métropolitaine. Mais l’association, désormais située au 106 boulevard National dans le 3ème arrondissement, a également diversifié ses actions et ouvert ses portes à de nombreuses associations partenaires locales : stages d’auto-défense pour femmes, groupes de paroles pour les victimes d’inceste, ateliers de sensibilisation à la contraception masculine, programme d’accompagnement à la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap ou encore accueil des personnes homosexuelles et trans…"

La suite par ici :

Le livre 

Marseille trop puissante - 50 ans de féminisme dans la ville la plus rebelle de France, Margaux Mazellier, parution le 16 février aux éditions Hors d'atteinte.