Actu associative

Missions de service civique au planning familial 13

Le planning familial 13 recherche deux nouveaux/nouvelles volontaires en service civique pour accompagner à la sensibilisation des jeunes aux enjeux de la santé sexuelle.


Durée de la mission : du 09 octobre 2019 au 08 juin 2020 (8 mois). Une formation obligatoire aura lieu les 14 et 15 octobre 2019 à Paris.

Horaires : 24 heures hebdomadaires

Lieux : Marseille et Aix-en-Provence

Thématiques : action sociale /droits et santé

Contact : berangere@leplanning13.org / 04.91.91.09.39


Description de la mission :

Le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) est un mouvement féministe d’éducation populaire composé de 75 associations départementales regroupées en 13 fédérations régionales. Le.la volontaire en service civique aura pour mission de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la santé sexuelle* et de l’égalité des genres**. Pour cela, le.la volontaire participera aux activités quotidiennes des associations départementales du Planning Familial, ce qui lui permettra d’acquérir l’approche d’éducation populaire, utilisée par le Planning-Familial. Le.la volontaire pourra ensuite agir en tant que jeune-relai entre le Planning Familial et les publics « Jeunes ».

En lien avec son.sa tuteur.rice, il.elle :

  •  Accompagnera les actions quotidiennes de l’association (évènement et interventions extérieurs) et à l’animation de stands auprès de collégien.ne.s, lycéen-ne-s et étudiant-e-s à Aix-en-Provence (1 jour par semaine)
  •   Accompagnera le développement de la vie associative et bénévole (accueil des nouveaux-elles adhérent-e-s/ bénévoles, participation aux réunions bénévoles…)
  •   Accompagnera l’organisation des actions militantes (événements, actions d’informations sur l’association, stands, diffusion de tracts…)
  •   Accompagnera les actions de communication externes et internes, en particulier sur les réseaux sociaux et les sites internet de l’association.
  •   Participera à des rencontres d’information et des formations sur les droits en matière de santé sexuelle*
  •  Participera à la création, à la diffusion et au développement des outils d’animation et de communication du Planning Familial à destination des jeunes
  •  Suivra les actions du projet Jeunes *** et participera à leur animation

Si vous souhaitez postuler à cette mission, merci de suivre ce lien :
https://www.service-civique.gouv.fr/missions/sensibiliser-les-jeunes-aux-enjeux-de-la-sante-sexuelle-et-de-legalite-entre-les-genres-4

*Santé sexuelle : Découvrez la définition sur : https://www.youtube.com/watch?v=aJFVghUSkx

**Genres : Découvrez la définition sur : https://www.youtube.com/watch?v=X0j839HKXvA

***Le projet « Jeunes » est un programme national mené par la Confédération, qui vise à inclure davantage les jeunes au sein du Planning Familial grâce à de multiples actions (formations, outils, communication, etc) : https://www.planning-familial.org/fr/favoriser-limplication-des-jeunes-au-sein-du-planning-242