Actu associative

La santé affective et sexuelle, c'est pas qu'un truc d'hétéro !

Le Planning Familial 38 s'est associé avec SOS homophobie pour développer une campagne de prévention et de promotion de la santé affective et sexuelle des femmes lesbiennes / FsF (femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes).

La santé lesbienne n'est pas perçue comme une priorité de santé publique par les associations et les institutions encore largement ancrées dans une logique de prévention "gay-centrée". Cette "minimisation" du risque et la dénégation d'une sexualité lesbienne réelle (car considérée comme exempte de pénétration et donc de coït et donc de risque), la construction sociale d'un sentiment d'immunité des lesbiennes par rapport au VIH, et par extension des IST, ont été intériorisés et véhiculés aussi bien par les chercheurs et les services de santé que par les femmes lesbiennes / FsF elles-mêmes. Ce contexte a occasionné un accès aux soins et au suivi gynécologique  insuffisants de la part des femmes  lesbiennes / FsF : une enquête sur la sexualité en France de 2008 dévoilait ainsi que 12% des femmes lesbiennes / FsF avaient contracté une infection sexuellement transmissible dans les cinq années précédant l’étude, contre 3% des hétérosexuelles. Ce manque de suivi et de soins est également renforcé par une méconnaissance de la santé lesbienne et un manque d'outils chez les professionnel-le-s de santé. Au final, le manque d’information et de campagnes de sensibilisation ont des conséquences néfastes sur la santé des lesbiennes/FSF, discriminées dans leur parcours de soins.

Cette campagne d’information, de prévention, de réduction des risques en direction des lesbiennes/FSF vise à encourager, soutenir et visibiliser la parole des lesbiennes / FsF sur les sujets relatifs à leur santé affective et sexuelle et à leur bien-être. Cette campagne aura également pour but d’encourager les professionnel·le·s du soin et de la prévention sur la nécessité de mieux connaître et prendre en compte les spécificités des femmes lesbiennes / FsFdans leurs démarches de soin.

visualiser l'affiche VIH IST

visualiser l'affiche lesbophobie

visualiser l'affiche violences