Actu associative

État des lieux des oppressions sexistes et sexuelles en milieu festif

Plus Belle La Nuit, collectif de prévention et de réduction des risques en milieux festifs fait un état des lieux des oppressions sexistes et sexuelles en milieu festif...

Les violences sexistes et sexuelles sont omniprésentes en soirées et représentent un risque majeur (60% des femmes estiment avoir déjà été victimes de violences sexuelles dans un établissement festif; Données issues des résultats de l'enquête de Consentis, 2018).

Plus Belle la Nuit (PBLN) et ses partenaires, rencontrent ces  problématiques tant sur leurs interventions en soirées que sur les réseaux sociaux. Leur simple prise en compte sur le terrain ne suffit pas si une stratégie globale n'est pas réfléchie avec des acteurs·trices concerné·e·s.

Ainsi en 2018, PBLN décide de former un groupe d'intervenant·e·s (salarié·e·s et bénévoles désireux·ses de s'impliquer davantage) afin de réfléchir à des propositions concrètes d'actions de prévention. Ce groupe est à l'origine du projet qui débute par la mise en ligne d'un questionnaire.

PBLN, à son niveau, souhaite faire un état des lieux des violences sexistes et sexuelles en milieux festifs et de leurs conséquences. L'objectif de cette enquête est de s'appuyer sur les résultats afin d'informer et sensibiliser de manière diversifiée et adaptée différentes populations (publics festifs, organisateurs de soirées et tenanciers de lieux festifs) et groupe cibles (victimes, témoins, agresseurs). Nous avons ainsi mis en place des réunions pour les partenaires de santé et professionnel·le·s de la fête et élaboré un questionnaire pour les publics festifs.

Le questionnaire est accessible en cliquant ici

Si vous désirez avoir plus de détails sur le projet ou simplement échanger autour du questionnaire contactez Rachel.