Actu associative

Accompagnement des personnes trans

La réunion d'équipe du mercredi 18 novembre a eu pour thématique l'accueil et l'accompagnement des personnes trans avec pour objectif l'amélioration de leur parcours de soin à Marseille. Cela s'inscrit dans le travail mené sur l'axe « s'affirmer et se développer comme un centre de santé sexuelle » du projet associatif et cette orientation stratégique : « promouvoir l'accompagnement des personnes trans et le suivi médical en particulier quand les personnes ne s'inscrivent pas dans le parcours de transition tel que défini par la loi française ».

Cette réunion fait aussi suite à une alerte récente : il y a aujourd'hui plusieurs mois d'attente pour obtenir un premier rendez-vous afin d'initier une transition médicale (par prise d'hormones notamment). Dans l'optique d'une mise en œuvre rapide, un temps d'échange en équipe était nécessaire pour être mieux sensibilisé·e·s aux besoins et attentes des personnes trans et pour s'outiller afin de mener des entretiens respectueux et soutenants quant à leurs demandes de transition.

L'équipe du T-Time nous a d'abord fait quelques rappels sur la transphobie systémique que subissent les personnes trans y compris dans le système de santé en France. L'équipe du Spot nous a quant à elle partagé son expérience concrète. C'est donc dès le mois de décembre 2020, en lien avec les associations d'auto-support T-Time et Transat ainsi que Le Spot que les conseillères et les médecins du Planning 13 pourront également proposer un accompagnement aux personnes trans qui le souhaitent.