headerNewsletter1
Une fois par mois, les dernières publications sur www.leplanning13.org
avril 2021

Soutien à la caisse de solidarité des avortements en délai dépassé

Soutien à la caisse de solidarité des avortements en délai dépassé
Actualité : Suite à l'accompagnement de plusieurs femmes en situation d'avortements  en délai dépassé en janvier et février 2021, la caisse de solidarité est vide !
AVORTER A L’ÉTRANGER, LE PARCOURS DE LA COMBATTANTE
En France la loi fixe le délai d’avortement à 3 mois de grossesse. Au-delà, une personne qui souhaite arrêter sa grossesse est obligée d’aller à l’étranger où la législation est différente et les délais plus longs dans certains pays. Encore faut-il pour cela qu’elle soit informée de cette possibilité et qu’elle en ait les moyens financiers et matériels.
Cette démarche engendre souvent bien des obstacles : difficulté à trouver comment et où faire l’avortement, stress de l’organisation du voyage, recherche d’un·e médecin bienveillant.e qui veuille bien faire un arrêt de travail, trouver une personne pour garder les enfants… On peut se retrouver à devoir en parler à ses proches alors qu’on ne voulait pas en subir les conséquences : jugement, menaces, etc. L’avortement à l’étranger a aussi un coût financier : en Espagne, l’IVG coûte entre 700 et 2200 euros. Comme le coût varie en fonction de l’avancement de la grossesse, il faut souvent organiser les choses très vite, ce qui rajoute du stress et des complications pour trouver l’argent.
Au Planning 13, nous rencontrons régulièrement des personnes qui sont en délai dépassé pour un avortement. En 2016, nous avons reçu une trentaine de personnes à la permanence de Marseille et 65 appels sur la permanence téléphonique régionale Paca. Parmi ces femmes, certaines sont dans l’incapacité de payer les frais (avortement, transport, hébergement), c’est pourquoi nous avons mis en place une caisse de solidarité.

Ou peut-être une nuit, un podcast enquête sur l'inceste

Ou peut-être une nuit, un podcast enquête sur l'inceste
La journaliste Charlotte Pudlowski sortait en septembre un podcast documentaire sur l'inceste. Dans "Ou peut-être une nuit" l'intime et le politique sont mêlés, on y entend des chercheuses autant que des témoignages. A travers ce podcast, la journaliste interroge surtout les raisons du silence qui pèse sur l'inceste. Il s'écoute comme une (longue) enquête, très documentée, une véritable analyse du …

L’arpentage : un outil pour créer une "culture commune" autour d’un sujet

L’arpentage : un outil pour créer une "culture commune" autour d’un sujet
Dans le cadre de nos formations et des réunions entre professionnel·le·s que nous animons, nous utilisons régulièrement l’« arpentage ». C’est une méthode de lecture et d’analyse coopérative créée dans les « cercles d’études ouvriers » à la fin du XIXe siècle. L’objectif est de s’outiller collectivement sur une problématique donnée, de co-construire un savoir sur la base de ce que chacun·e aura lu et compris.

Accueil de femmes en situation de grande précarité au Planning

Accueil de femmes en situation de grande précarité au Planning
Depuis le 14 janvier et environ trois jeudis matin par mois, en partenariat avec l'association Accueil de jour (ADJ), le Planning ouvre les portes de ses locaux à des femmes en situation de grande précarité, à la rue pour la plupart. Ces femmes peuvent rester cinq minutes ou toute la matinée, venir avec leurs enfants si elles le souhaitent, trouver …
Le Planning Familial 13 est un lieu de réflexions et de mobilisations collectives. Par le soutien des actions et le partage des combats contre les inégalités et les oppressions, les militant·e·s sont des relais essentiels de la pensée féministe et du mouvement du Planning Familial.
Adhérer, c’est :
- participer et soutenir notre mouvement ;
- c’est se tenir informé·e ;
- c’est participer à nos actions militantes.
N'hésitez-pas à consulter régulièrement les rubriques Actualités et Agenda du site ou la page Facebook du Planning 13 pour nous suivre.
Les précédentes newsletters sont disponibles à cette adresse.
MailPoet