headerNewsletter1
Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre d'une journée de mobilisation nationale pour défendre le droit à l'IVG, le Planning 13 en coordination avec le comité de pilotage de la Pride Marseille invite toutes les associations, syndicats, collectifs et individu·es à un rassemblement de solidarité avant le départ de la Marche des fiertés :
en coordination avec le comité de pilotage de la Marche des Fiertés invite toutes les associations, collectifs et individu·es à un rassemblement de solidarité avant le départ de la Pride :
Samedi 2 juillet 2022 à partir de 13h30 à la Porte d’Aix

Interdire l'avortement tue

Une nouvelle ahurissante de haine et de bêtise nous arrive des États-Unis : les femmes de 13 États – bientôt 26 – se voient retirer l’accès à un avortement légal et sécurisé.

La décision de la Cour suprême qui révoque l’arrêt qui protégeait le droit à l’avortement, répercutée dans de nombreux États va à l’encontre de la santé sexuelle des femmes et de leur droit de choisir pour leur corps et leur fécondité.

L’avortement doit être un droit parce que c’est un besoin pour une vie digne quand la poursuite d’une grossesse n’est pas possible pour nombre de raisons (âge, non-désir d’enfant, ­nombre d’enfants, études, violence du partenaire, inceste, viol…).

Interdire l’avortement ne le fait pas disparaître. Il le rend clandestin et dangereux, pénalisant les plus pauvres et les moins favorisées socialement qui n’auront pas les ressources pour trouver des alternatives dans les États non concernés par ­l’interdiction.

Aux États-Unis cette première attaque risque d’être suivie par d’autres sur les droits LGBTQI+.

Nous dénonçons cette décision inique pour les femmes et les personnes porteuses d'utérus aux États-Unis et nous les soutenons pour trouver des solutions pour contourner cette interdiction.
Nous rappelons qu'en France si l’avortement n'est pas remis en cause, le sexisme, les violences sexuelles et la culture du viol sont omniprésentes y compris au plus haut niveau de l'État.
Nous devons être vigilant·es car les droits acquis peuvent être menacés partout, y compris en France où les conditions d’accès à l’IVG sont très variables suivant les endroits et où l’accès aux soins est mis à mal depuis de nombreuses années.

Pétitions

Cintre-Avortement-Cercle
facebook website instagram 
MailPoet