Accueil du site > Qui sommes-nous > Nos principales actions > Programme de développement affectif et social (Prodas)

Programme de développement affectif et social (Prodas)

Le Programme de développement affectif et social (Prodas) est un formidable programme de prévention précoce à destination des enfants (de l’âge de 4 ans jusqu’au collège). D’origine québécoise, il est mené en partenariat avec l’Éducation nationale à Marseille depuis déjà neuf ans.

Le Prodas a des missions d’éducation, de prévention et d’apprentissage de l’expression des ressentis. Il est conçu pour aider les jeunes à se comprendre et se respecter eux-mêmes pour ensuite comprendre et respecter les autres, mais également favoriser l’autonomisation et la responsabilisation des enfants ainsi que leur bien-être social, affectif et scolaire. L’outil principal est le cercle magique permettant aux enfants de raconter une histoire, ensuite reformulée par les autres, permettant de se sentir entendu-e et compris-e.

Nous intervenons dans un premier temps côte à côte avec les enseignant-es dans les classes et en parallèle nous leur dispensons des formations dans nos locaux. L’objectif est que les enseignant-es puissent dans un second temps mettre en œuvre le programme de façon autonome chaque année, pour chaque classe.

Depuis la rentrée 2014, un outil collectif de soutien aux enseignant-es est en préparation ainsi qu’un espace ressource numérique dédié au Prodas à destination des enseignant-es mais aussi des familles et des institutions. Depuis quelques mois, l’école élémentaire Canet-Ambrosini (14e arrt) a rejoint le programme ; l’enjeu est que cet outil précieux pour les enfants profite à un nombre de plus en plus important d’écoles.

Grâce à ce programme, les enfants progressent en termes d’acquisition des règles de parole, de compétences orales, d’expression du ressenti et de confiance en soi. On observe davantage de coopération et d’entraide et une gestion des conflits facilitée par la parole. Les progrès sont évidents pour l’ensemble des groupes classes observés sur plus d’un an. Les enseignant-es témoignent du fait de mieux connaître leurs élèves, d’être plus à l’écoute des ressentis et de gérer les conflits différemment. Ils-elles voient leurs élèves autrement, ce qui leur permet d’instaurer une meilleure relation pédagogique avec eux. Ils-elles développent une écoute différente également avec les parents, ce qui facilite le développement d’une relation de confiance.

JPEG - 388.7 ko
Représentation du cercle de parole par des enfants de CM2

Voir en ligne : Espace de ressources numériques du Prodas

P.-S.

Texte repris du Rapport d’activité 2014 paru en mai 2015 : http://www.leplanning13.org/Rapport...

Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39